signature

Pantocrator

 

projetsvos commentairesnous joindre

Présentation
Lancement
Biographie
Démarche
Gravures
Annonciation
Visitation
Naissance
Baptême
Pantocrator
Évangélistes Crucifixion
Résurrection
Ascension
Pentecôte
Commentaire
Remerciements

 

 

La résurrection

 
 

Deux figures, aux mêmes couleurs de la lumière et de la vie, sont offertes au regard de la foi : l’ange, messager de la résurrection, et le Ressuscité lui-même. Tous deux ont la main levée pour bénir qui les regarde et les écoute. Ces deux apparitions annoncent une nouveauté radicale et bouleversante : Jésus est vivant . Mais ce n’est pas autour du tombeau qu’il peut être rencontré : c’est en Galilée que ses disciples le verront.

     Qui rencontre ces deux figures? Qui est devant elles à les regarder et les écouter? En Matthieu, ce sont Marie de Magdala et une autre Marie, deux femmes qui cherchent Jésus. Ces femmes l’ont suivi depuis les jours de Galilée. Au moment de sa mort, elles regardaient la croix. Quand Jésus fut enseveli, elles étaient assises en face du sépulcre. Présence fidèle, elles ne se sont pas enfuies au moment de l'épreuve. Et après les événements, elles sont les premières à venir voir le sépulcre.

     Elles cherchent Jésus le crucifié. La mort du Messie a-t-elle un sens? Où mène la croix? Elles seront les premières à recevoir la révélation de la portée des événements. L’ange du Seigneur leur dévoile la signification profonde de la vie et de la mort de Jésus : « Le crucifié est ressuscité des morts, il vous précède en Galilée. » Elles sont bouleversées et réjouies par cette bonne nouvelle : la vie et la mort de Jésus mènent à une victoire sur la mort, victoire radicale, la pierre du sépulcre est roulée. Parce qu’elle reçoivent cette révélation, en même temps une mission leur est confiée : « Allez dire à ses disciples. » La mission repose toujours sur une révélation, une saisie personnelle du visage du Dieu vivant.

     Parce qu'elles ont cherché Jésus et ont porté sa vie et sa mort, parce qu'elles ont accueilli l'annonce de sa résurrection et se sont mises en route pour l'annoncer, elles vont ensuite rencontrer le Ressuscité lui-même. Celui-ci reprend la salutation de l’ange : Soyez sans crainte, et son message : le Christ vivant se rencontre en Galilée, terre de la mission au monde entier. Et il leur confie à son tour la mission de communiquer la Bonne Nouvelle : « Allez annoncer à mes frères... » Elles ont rencontré Jésus le vivant sur le chemin de leur annonce; elles sont appelées maintenant à inviter les disciples à le rencontrer sur le chemin de la mission. Progressivement, de la recherche d’un mort à la révélation de l’ange puis à la rencontre du Christ vivant lui-même, la lumière se fait en elles.

     Aujourd'hui, où rencontrer le Christ Vivant? Quelles attitudes nous y conduisent? Ces femmes ont cherché Jésus. Sa résurrection ne leur est pas révélée comme une finale plaquée et fermée, sans liens à leur expérience passée et sans impact sur leur avenir. Elle est au terme d'une recherche et au commencement d'une mission.

     Elles ont marché à la suite de Jésus pour entendre sa parole, la comprendre et la vivre. Au temps du conflit, elles n'ont pas abandonné Jésus, par peur ou pour se conformer à la foule. Après la mort de Jésus, elles n'ont pas enterré l'affaire. Elles sont demeurées présentes et attentives. Cette ouverture les a préparées à accueillir la révélation de la résurrection. Et là encore, elles n'arrêtent pas leur mouvement. Leur bouleversement religieux est dépassé vers la joie et le partage de la nouvelle. Leur foi les amène à se déplacer pour que d'autres rencontrent le Ressuscité au rendez-vous de Galilée.

     Ce récit nous invite à nous reconnaître en ces femmes, à entrer dans leur démarche afin de rencontrer le Ressuscité à notre tour. Chercher Jésus, écouter sa parole, porter l'échec en restant ouverts à l'espérance, accueillir sa présence nouvelle avec confiance, par-delà la crainte. Il nous invite aussi à nous mettre en route pour communiquer cette vie nouvelle, à nous déplacer pour nous rendre en Galilée. Cette Galilée n'est pas si loin. Elle ressemble étrangement à nos milieux.

Daniel Cadrin, OP

 

 

 www.interbible.org © 2004