signature

Pantocrator

 

projetsvos commentairesnous joindre








 

 

Présentation

Ma découverte des gravures du frère Albert Carpentier, o.p., remonte à plusieurs années. Elle s’est faite dans le cadre d’une exposition itinérante de la Société Expo-Bible, dans une église de Montréal, à laquelle m’avait invité Claude Lacroix, o.f.m. Les quelques œuvres exposées m’avaient alors grandement impressionné. Je réalisais par la suite que la Société détenait une importante collection de gravures du même artiste.
 

Claude Lacroix

Claude Lacroix, ofm
(photo : Josée Richard)

Devenu membre de la Société, j’ai appris à connaître les réalisations du graveur et plus tardivement du maître verrier. Ma fréquentation de l’œuvre m’a donné la conviction de leur pouvoir d’évocation : en regardant l’œuvre de Carpentier, il est possible de découvrir la Bible et d’intérioriser le message des évangiles.

Après avoir organisé quelques activités autour de l’œuvre d’Albert Carpentier, au centre de pastorale de l’Université de Montréal, je rêvais d’organiser une exposition virtuelle pour partager ma découverte avec les amateurs d’art religieux mais aussi avec toutes les personnes sensibles à l’esthétisme de l’art et à sa capacité d’éveiller notre quête de sens et notre soif d’absolu.

Ce projet d’exposition, longtemps porté, attendait qu’un certain nombre de conditions favorables coïncident pour que sa réalisation devienne possible. J’espère qu’il produise auprès des visiteurs une impression semblable à celle que j’ai éprouvée quand j’ai vu les gravures pour la première fois. Et pour ceux et celles qui connaissent déjà l’œuvre d’Albert Carpentier, je souhaite que l’exposition leur permettent de redécouvrir l’artiste et son travail de création.

* Sylvain Campeau, webmestre du site interBible, est initiateur et coordonnateur du projet.

 

 

 www.interbible.org © 2004