Le furet biblique
chronique du 5 juin 2015

furet

 

 

Les plans de l’arche

Irving Finkel et la tablette du British Museum

Irving Finkel et la tablette du British Museum
(Photo : Sang Tan/AP)

 

Selon l’archéologue Irving Finkel, une tablette d’argile de soixante lignes de texte rédigé entre 1900 et 1700 avant notre ère renfermerait les plans de l’arche. Cette tablette contient des discours du dieu Enki et de l’homme d’Atra-hasis, un personnage de la mythologie mésopotamienne.

Cette tablette rédigée en écriture cunéiforme raconte comment l’arche a été fabriquée. Celle-ci n’aurait pas la forme habituelle d’un bateau. Elle serait ronde comme les coracles, ces petits bateaux qui ont navigué sur le Tigre et l’Euphrate de l’époque assyrienne jusqu’au début du 20e siècle. Ses dimensions : 70 mètres de diamètre pour 6 mètres de haut. C’est selon Irving Finkel trois fois moins que la longueur du Titanic.

Il s’agirait du premier apport archéologique permettant de reconstituer l’arche. Selon Finkel, le déluge mésopotamien et hébreu sont des récits mythologiques inspirés par le souvenir d’un formidable cataclysme survenu un millénaire avant l’apparition de l’écriture. Cette hypothèse est souvent évoquée, mais elle suscite la controverse.

Source : magazine La Vie

Jérôme Martineau

Article précédent :

Le Yad Vachem

www.interbible.org