INTERBIBLE
La caravane virtuelle
carnet de voyagefonds d'écran
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Carnet de voyage
 
chameau
Imprimer

chronique du 7 septembre 2012

 

La Citadelle ou la tour de David

Maquette des trois tours de la Citadelle à l’époque d’Hérode

Maquette des trois tours de la Citadelle à l’époque d’Hérode (photos © Sébastien Doane)


La citadelle est un ensemble de construction lié à la défense de Jérusalem devenu un musée qu’on peut visiter à côté de la porte de Jaffa. Étonnement, le musée s’appelle « la tour de David » alors que David n’a aucun lien avec cette construction. Ce sont les chrétiens byzantins (IVe siècle) qui croyaient que c’était le palais de David et ont donné ce surnom à la citadelle.

     Elle a été d’abord construite au IIe siècle avant Jésus Christ par les Hasmonéens. Plus tard, le roi Hérode ajouta trois grandes tours pour défendre la ville, mais aussi pour sécuriser son propre palais situé à proximité. Les tours portaient les noms de Miriam (la deuxième femme d’Hérode qu’il avait fait exécuter et qu’il a enterrée dans une cave proche de cette tour), Hippicaus (un ami d’Hérode) et Phasaël (en mémoire de son frère qui s’est suicidé). Aujourd’hui, les deux premières tours n’existent plus, mais on peut encore voir et se promener sur Phasaël.

Phasael est la tour à gauche avec les drapeaux

Phasael est la tour à gauche avec les drapeaux

La Citadelle dans la Bible

     Bien que la citadelle n’est pas spécifiquement mentionnée dans le Nouveau Testament, on peut supposer que quelques événements s’y seraient déroulés. Par exemple, comme c’était le complexe militaire d’Hérode et qu’il se situait à côté de sa résidence, peut-être qu’il s’agit du lieu de la captivité de Jean-Baptiste ou de son exécution (Luc 6,17-29).

     Aussi, la Citadelle a peut-être été le lieu d’une partie de la passion de Jésus. On peut y situer la rencontre de Jésus avec Hérode (Luc 23,6-12). Traditionnellement, la condamnation de Jésus par Pilate était placée à l’Antonia, une forteresse au nord-est de la ville qui abritait une garnison romaine. Pourtant, la plupart des historiens suggèrent que lorsque Pilate venait à Jérusalem, il aurait préféré le luxe de la résidence d’Hérode adjacente à la citadelle. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Flavius Josèphe, un écrivain de l’époque. Suite aux fouilles de 2001, les archéologues placent le Preatorium, le lieu de la condamnation de Jésus par Pilate, dans le complexe de la Citadelle. D’ailleurs, la citadelle est proche du lieu traditionnel de la crucifixion qui est aujourd’hui dans la basilique du Saint-Sépulcre.

     Après la destruction de Jérusalem par les Romains en 70, le site a servi aux Romains comme caserne militaire. Puis elle a été conquise et reconstruite par plusieurs groupes : les Arabes à partir du VIIe siècle, les croisées au Moyen-Âge, les Malmuks au XIIIe siècle et les Ottomans. Ce sont les Ottomans qui ont installé une mosquée et son minaret qu’on peut encore voir aujourd’hui.

La mosquée et son minaret

     Plus récemment, la Citadelle a joué un rôle militaire dans le conflit en 1948 entre Israël et la coalition arabe. C’était un endroit stratégique pour les Arabes qui pouvaient voir ce qui se passait de l’autre côté de la ligne d’armistice. Depuis la Guerre de six jours en 1967, la citadelle reste sous contrôle d’Israël qui lui a donné un rôle culturel et muséal.

     Le musée présente l’histoire de Jérusalem, ainsi que les évènements marquants qui s’y sont déroulés. La citadelle en elle-même est un site archéologique intéressant. On peut y trouver des vestiges témoignant du passé des grands bouleversements et de presque toutes les époques de la ville de Jérusalem. Mais, mon coup de cœur reste la vue incroyable qu’on a du haut de la tour de Phasael. Depuis les tours de la Citadelle, on embrasse un paysage à 360°, sur la ville ancienne de Jérusalem ainsi que sur la ville nouvelle.

Le mont des Oliviers et le Dôme du Rocher vu de la citadelle

Le mont des Oliviers et le Dôme du Rocher vu de la citadelle

     Un spectacle son et lumière s’y donne le soir. Je n’ai pas pu y assister, mais les critiques semblent bonnes. Si vous avez eu la chance de le voir, dites-moi ce que vous en avez pensé?

Sébastien Doane

Article précédent :
Manifestations en Terre Sainte

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | Carnet de voyage (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org