Le chemin d’Emmaüs. Daniel Bonnell (courtoisie de l’artiste)

Le Christ se tient au milieu de nous

Yves GuillemetteYves Guillemette | 9 avril 2020

En ces temps exceptionnels de confinement, quels sont les signes de la présence du Ressuscité parmi nous? Puisque sa présence déborde les rites, ces signes sont nombreux : l’amour fraternel qui passe par le respect des consignes d’éloignement social et physique ; les gestes que nous posons pour briser la solitude de certaines personnes, en particulier les aînées ; l’écoute que nous accordons aux personnes qui vivent de l’anxiété, de l’inquiétude ; les services de toutes sortes que nous offrons aux personnes qui ne peuvent sortir de la maison. Un autre signe de la présence du Ressuscité passe à travers tous les acteurs des soins de santé, toutes catégories confondues, qui se dépensent corps et âme, au risque même d’être infectés. La présence du Ressuscité se donne à voir aussi à travers le service de tous les acteurs des marchés d’alimentation. Il y a beaucoup de personnes qui peuvent habiter notre prière personnelle et familiale au sein de notre petite Église domestique.

Il y a beaucoup d’autres signes de la présence du Ressuscité, à chacun et chacune d’ouvrir les yeux sur sa manière d’être et d’agir en ce temps de mise à l’épreuve. Qu’on le veuille ou non, nous avons tous et toutes des sacrifices à faire, comme celui de l’absence physique des autres, ou à l’inverse redécouvrir les qualités nécessaires pour se supporter les uns et les autres dans la vie en commun à temps plein, que ce soit en couple ou en famille. Et si on est seul, il faut apprendre à vivre avec soi-même, faute de ces distractions de soi apportées par le travail, les loisirs, etc.

Enfin, cette fête de Pâques en confinement est l’occasion propice pour méditer ces mots de la lettre aux Colossiens : Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut ; c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu (Colossiens 3,1-3). Puisque nous avons été forcés de mettre les freins à notre vie trépidante, nous pouvons en profiter pour plonger dans notre intériorité et penser à notre vie spirituelle, aux réalités essentielles qui donnent de la valeur à notre vie. Ces réalités sont trop souvent enfouies dans nos agendas surchargés, mais l’occasion est belle de redonner une place de choix à la spiritualité dans notre vie de croyants et de croyantes en Jésus Christ, le Ressuscité, l’éternel Vivant. C’est de cette manière que nous pouvons reprendre contact avec notre vie qui est cachée avec le Christ en Dieu.

C’est ce que nous vous souhaitons en vous offrant nos meilleurs vœux de Joyeuses Pâques.

Yves Guillemette est curé de la paroisse Saint-Léon de Westmount et directeur du site interBible.org.

Actualité

Actualité

Cette chronique propose un regard sur l’actualité biblique : elle présente des nouvelles du site interBible et de ses partenaires, de l’actualité sur internet et des activités incontournables sur les Écritures et le monde de la Bible. Soyez vigilents et partagez-nous de ce qui est digne d’intérêt dans votre milieu.