INTERBIBLE
Le carrefour biblique
actualité bibliqueannuairecalendrierfuret
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Le furet biblique
 
furet
Imprimer
chronique du 16 octobre 2015

 

 

La campagne militaire de Sheshonq I attestée par la découverte d’un scarabée

scarabée de Sheshonq I

Un scarabée évoquant le nom du pharaon Sheshonq I a été découvert en Jordanie dans ce que l’on appelait, à l’époque biblique, le pays d’Edom. Le petit artefact a été trouvé sur le site de production de cuivre de Khirbat Hamra Ifdan dans le quartier de Faynan, à environ 50 kilomètres au sud de la mer Morte.

Le pharaon est connu dans la Bible sous le nom de Shishak (1 R 11,40 ; 14,25 ; 2 Ch 12,2-4). Ce roi égyptien aurait entrepris une vaste campagne militaire dans la région des royaumes d’Israël et de Juda comme en témoigne la liste de plus de 150 villes et peuples conquis inscrite sur l’un des murs du temple d’Amon à Karnak.

Les hiéroglyphes sur le scarabée peuvent se lire comme suit : « Lumineuse est la manifestation de Rê, choisi d’Amon/Re. » Ce nom de trône correspond à celui de Sheshonq I, fondateur de la 22e dynastie, qui a régné en Égypte de 945 à 924 environ avant notre ère. Le petit artefact vient confirmer l’étendue de cette campagne militaire et vient appuyer l’historicité de cet événement relaté par la bible hébraïque. L’inscription est le second document épigraphique trouvé dans la région qui atteste cette campagne militaire car on a trouvé, en 1925, un fragment de stèle à Meggido avec le nom du même pharaon.

Source : Thomas E. Levy, Stefan Münger & Mohammad Najjar, « A newly discovered scarab of Sheshonq I: recent Iron Age explorations in southern Jordan », Antiquity.

Sylvain Campeau

Article précédent :
Un jeune Israélien découvre un ancien pressoir à raisins

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | Furet (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org