INTERBIBLE
Le carrefour biblique
actualité bibliqueannuairecalendrierfuret
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Le furet biblique
 
furet
Imprimer

chronique du 6 janvier 2017

 

 

The Maccabeats

Un ostracon dans la main du chercheur français

En 2007, plusieurs étudiants juifs de l’Université Yeshiva (New York) lancent un groupe vocal, The Maccabeats, qui s’est fait connaître rapidement grâce à la plateforme Youtube. Le groupe chante a capella avec la participation d’un membre (Meyer Shapiro) qui ajoute des percussions vocales à plusieurs pièces. Les arrangements sont souvent impressionnants et on y retrouve un heureux mélange de musique juive et contemporaine.

La direction musicale du groupe est assurée par Julian Horowitz qui raconte l’anecdote suivante : « Nous avons déposé une vidéo sur Youtube en 2010 comme une belle carte de souhaits pour les amis et la famille. La vidéo était Candlelight. C’était un vendredi de la fin de semaine de l’action de grâce. Nous avons été choqués le samedi soir de voir qu’elle avait été visionnée 2000 fois. Au shabbat suivant, le compteur avait atteint un million. Nous avons été totalement surpris. »

La chanson Lecha Dodi de leur premier album (Voices from the Heights) illustre très bien la philosophie du groupe très attaché à leurs traditions juives : elle reprend les paroles d’un cantique de la liturgie juive sur la mélodie de l’Halleluja de Leonard Cohen. L’humour est aussi une particularité du groupe comme on peut le voir dans plusieurs de leurs vidéos et en particulier dans leur parodie de All About That Bass (Meghan Trainor) intitulée All About That Neis (album Hannukah).

Le nom du groupe évoque une famille juive connue dans la Bible hébraïque, les Maccabées, et leur plus récente vidéo leur rend hommage en s’inspirant de la culture américaine. Intitulée « Hasmonean : A Hanukkah de Hamilton », cette vidéo commémore la rébellion des Maccabées contre les tentatives de l’occupant grec d’assimiler la population juive. En s’inspirant d’une rébellion plus récente, la Révolution américaine, le groupe a réécrit des chansons de la comédie musicale Hamilton pour exprimer la résistance spirituelle du judaïsme à toute forme d’assimilation.

Chaine Youtube du groupe | Site web officiel

Albums

album

Voices from the Heights
Lancé en avril 2010

album

Out of the Box
Lancé en mars 2012

album

One Day More
Lancé en mars 2014

album

The Maccabeats Hannoukah
Lancé en novembre 2015

Sylvain Campeau

Article précédent :
Un passage inédit de l’épopée de Gilgamesh

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | Furet (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org