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Vingt-septième dimanche ordinaire B - 8 octobre 2000
 
Communion dans l'amour

La suite du Christ (Marc 10,2-16)
Autres lectures: Gn 2,18-24; Ps 127 (128); Hb 2,9-11

 

Les pharisiens n'en sont pas à leur première tentative pour piéger Jésus en l'obligeant à donner son interprétation à propos d'un précepte de la Loi mosaïque. Il y a eu le cas du sabbat et la réponse lapidaire: « le sabbat est fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat ». En ce qui concerne les règles de purification des aliments et des ustensiles, Jésus déclarera que la pureté est essentiellement intérieure.

      Voilà que Jésus est invité à se prononcer sur la possibilité pour un homme de répudier sa femme. La question est étonnante car la Loi mosaïque fournissait la réponse: un homme peut renvoyer sa femme à la condition de lui remettre une lettre de répudiation. Cette lettre atteste l'honneur de la femme et lui accorde tout liberté d'action. Cette prescription est énoncée en Deutéronome 24, 1. La discussion ne pouvait porter que sur les raisons qui autorisaient un homme à renvoyer sa femme. On se partageait entre des interprétations plus ou moins rigoureuses. L'immoralité et l'adultère étaient les principales raisons invoquées. Les pharisiens veulent sans doute que Jésus se prononce sur la valeur des raisons, ou qu'il conteste la permission accordée par Moïse et s'oppose ainsi à la Loi divine.

      Tant qu'à discuter des intentions du législateur, Jésus délaisse le terrain juridique et amène tout ce beau monde à la volonté originelle de Dieu. Deux extraits de la Genèse sont juxtaposés: la création de l'homme et de la femme (Gn 1, 27) et la création de la communauté conjugale (Genèse 2, 24). En créant l'homme et la femme, Dieu a manifesté sa volonté que les époux forment une unité indissociable. La dualité sexuelle est orientée vers la constitution d'une communauté de vie. En référant ses interlocuteurs à l'acte créateur, Jésus enseigne que la communauté conjugale est la relation interpersonnelle la plus enrichissante qui soit pour un être humain. Elle est un don réciproque qui englobe les dimensions physique et spirituelle de la personne.

     L'homme et la femme trouvent dans la communauté conjugale un accomplissement de leur être personnel dans la rencontre de l'autre. Cette attirance est si forte qu'elle arrache l'homme et la femme à la communauté familiale qui les vus naître, pour devenir une communauté personnelle de deux êtres. Toutes les réalités de la vie connaissent leurs difficultés et la vie conjugale n'y échappe pas. Le fait qu'elle repose sur l'amour et le don réciproque de deux personnes, la communauté conjugale doit se réaliser en profondeur afin de surmonter les difficultés et les tensions inhérentes à toute vie commune.

Yves Guillemette, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1809. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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