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Troisième dimanche de Pâques - 7 mai 2000
 
Relire les Écritures

L'apparition aux Onze (Lc 24,35-48)
Autres lectures: Ac 3,13-15.17-19; Ps 4; 1 Jn 2,1-5a

 

Le christianisme suppose une relecture des Écritures juives : la Loi de Moïse, les Prophètes et les autres Écrits (ici Luc 24,44 parle des Psaumes). Jésus lui-même ouvre l'esprit de ses disciples à l'intelligence des Écritures. Si on veut comprendre les Évangiles il faut plonger dans l'Ancien Testament. C'est là que sont les racines de Jésus et de ses témoins, Pierre et Paul, Jacques et Jean et tous les autres. Il n'est pas juste de dire que globalement l'Ancien Testament nous révèle un Dieu vengeur alors que le Nouveau nous annonce un Dieu d'amour. C'est beaucoup plus complexe que cela.

Un Dieu personnel

     Déjà la Bible juive nous révèle un Dieu personnel, pas seulement une énergie créatrice, mais Quelqu'un de bon, compatissant, juste, saint, miséricordieux, lent à la colère, un Dieu qui prend soin de nous comme un père ou une mère, un Dieu passionné d'amour, qui n'accepte pas qu'un de ses enfants soit maltraité, réduit en esclavage, un Dieu qui prend parti pour le pauvre et le petit, la veuve et l'orphelin; un Dieu qui a un grand dessein pour l'humanité. Dieu se révèle non seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de toutes les nations. Un Dieu avec qui nous avons à développer une relation personnelle.

Une lente évolution

      Déjà, dans ce que nous appelons l'Ancien Testament et que nous devrions plutôt appeler le Premier Testament par rapport au Second et Dernier Testament, nous voyons « l'image de Dieu » se développer et évoluer au fil des expériences spirituelles des individus et de la communauté, sur une très longue période. Les Écritures sont les témoins de cette lente évolution et purification de la foi en un Dieu unique.

La foi chrétienne

      Le chrétien conserve la richesse de cette foi en ce Dieu personnel, mais en la relisant dans le mystère de Jésus le Christ, le Ressuscité, le Vivant, celui qui parle au Nom de Dieu et dont la parole est Parole de Dieu : le Verbe lui-même. En prenant le parti des pauvres et des petits, Jésus a donné un visage humain à la tendresse de Dieu. On a reconnu en lui l'Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous, parce que Dieu le Père l'a glorifié et l'a fait asseoir à sa droite.

      Dans la résurrection de Jésus Christ, les Apôtres reconnaissent que Dieu ouvre à toutes les nations le trésor de son alliance et les réconcilie avec lui-même pour former un peuple aux dimensions universelles. Nous avons à en témoigner, comme les apôtres et les premiers chrétiens.

Laurent Lafontaine, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1796. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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