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Dimanche de l'Épiphanie C - 7 janvier 2001
 
« ... par un autre chemin »

La visite des mages (Mt 2, 1-12)
Autres lectures: Isaïe 60, 1-6 ; Ps 71 (72) ; Ep 3, 2-3a.5-6


 
Arrivés à l'Épiphanie, nous devons nous faire à l'idée : les splendeurs du Temps des fêtes sont derrière nous. Certains poussent un soupir de soulagement à l'idée de remonter les boules et les conifères de plastique au grenier. D'autres se désolent de rentrer dans la grisaille de l'habituel et de l'ordinaire. Comme si la foi devait aussi se laisser ranger dans la pièce la plus sombre de la maison...

      Cette année, la fête offre une raison de plus pour jongler avec les notions en apparence opposées de fête et de routine. Avant-hier et hier, partout dans le monde, des portes se sont refermées... pour un quart de siècle! Toutes les basiliques, tous les sanctuaires dotés d'une porte spéciale pour les années saintes ont mis un terme à la circulation des pèlerins et des adorateurs. La grande année jubilaire de l'An 2000 est un beau souvenir.

     L'année sainte a duré plus que les 52 semaines de notre comput spontané. Inaugurée dans la nuit de Noël 1999, la grande célébration centrée sur l'Incarnation du Fils de Dieu s'est éteinte dans la célébration de sa lumière manifestée à tous les peuples. Ce parcours chronologique est une invitation à saisir. Les propos à la mode relèguent la foi à une question intime et privée; le récit de l'évangile affirme qu'il n'en est rien. La foi est une affaire intime qui a des retentissements publics. La foi est une force contestataire. Elle remet en cause des affirmations en apparence inébranlables. La foi s'allie à la raison pour produire une vision nouvelle du monde, de la mission, de l'engagement. Tout cela, nous l'apprenons dans le récit de l'aventure des mages à Jérusalem et à Bethléem.

     Des savants perses, reconnus pour leur méfiance face à l'impérialisme romain, s'adressent au roi mis en place par les Romains à Jérusalem. Celui qui devait tout savoir à cause de son titre ignore tout! Sa parole sera bientôt considérée comme moins importante qu'un vulgaire songe! Le geste d'hommage des mages devant l'Enfant de la crèche cause de l'inquiétude politique. Mieux vaut partir par un chemin différent de la route prévisible.

      Les manifestations folkloriques ou enfantines liées à la fête de l'Épiphanie peuvent masquer les propos adultes. Les gestes populaires de la visite à la crèche ou du partage du gâteau traditionnel doivent nous relancer vers l'intégration adulte des données suivante : la foi se vit au grand jour; la foi entraîne des choix; la foi s'allie à la raison pour dire la bonté universelle de Dieu. L'Épiphanie n'est pas un déclin, mais un regain! La porte de l'année sainte se referme pour que nous puissions voir toutes les portes ouvertes devant nous, tous les chemins possibles au coeur du quotidien.


Alain Faucher, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1822. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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