INTERBIBLE
Au son de la cithare
célébrer la paroleintuitionspsaumespsaumespsaumes
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Célébrer la Parole

 

orant
Imprimer
Vingt-cinquième dimanche ordinaire C - 23 septembre 2001
 
Préparer son avenir

La parabole du gérant habile (Lc 16, 1-13)
Autres lectures: Am 8, 4-7 ; Ps 112 (113) ; 1 Tm 2, 1-8

 

Une personne ne connaissant pas le christianisme et qui entendrait une première fois l’évangile d’aujourd’hui pourrait être scandalisé par les propos de Jésus. En effet, le Maître semble faire l’éloge de la fraude en louant l’habileté d’un gérant malhonnête. On s'attendrait plutôt à la condamnation de son comportement, ce qui n'est pas le cas. Le Seigneur n’est pas venu d’abord pour rappeler à la conscience du monde les principes de base de la morale humaine. La parabole du gérant trompeur donne plutôt au Christ une occasion supplémentaire d’annoncer l’avènement du règne de Dieu.            

     Dans cette parabole, Jésus veut d’abord souligner la prévoyance du gérant trompeur. Il généralise aussi son propos en observant que les humains sont souvent prévoyants dans les choses de ce monde: le pouvoir, l’argent. Jésus souhaiterait que ses disciples, les fils et les filles de la lumière, fassent preuve de la même prévoyance. En effet, Jésus est là devant ses auditeurs. Sa présence inaugure déjà la nouvelle alliance. Les gens sont donc invités à se convertir sans attendre. Les portes du ciel peuvent se fermer à tout moment. Les êtres humains qui n’auront pas accepté le Christ risquent donc de ne pas entrer dans l’éternité. Le gérant trompeur a réagi promptement lorsqu’il a su qu’il serait renvoyé. Les personnes qui suivent le Christ devraient agir dans leur vie spirituelle avec la même rapidité et la même prévoyance.

Le partage

     L’argent est un élément important de la parabole du gérant trompeur. Jésus saisit donc l’opportunité de transmettre quelques considérations sur ce sujet. Le Seigneur souhaite que ses amis planifient avec soin leur destinée après la mort. Le Maître indique que le partage est la manière d’utiliser la richesse financière pour acquérir la richesse éternelle. Les riches peuvent se faire des amis en partageant les biens terrestres qu’ils possèdent. Ainsi ils auront un trésor inépuisable dans les cieux. Ce trésor est constitué des pauvres qui auront bénéficié des largesses des gens aisés. Les démunis deviendront des alliés qui accueilleront leurs bienfaiteurs dans l’au-delà. Jésus conseille aussi à ses disciples de gérer honnêtement leurs possessions terrestres. Les actes honnêtes indiquent qu’une personne a accepté le Christ dans son cœur. Jésus achève ses réflexions en affirmant que l’argent ne doit pas devenir le centre de la vie humaine. Dieu doit devenir la valeur suprême des êtres humains. Et cette valeur doit prendre toute la place car l’engagement chrétien est total. Il y a de quoi faire réfléchir les consommateurs que nous sommes.

Benoît Lambert

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1850. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
Homme chercheur de Dieu ou Dieu chercheur de l'homme?