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Dimanche du Baptême du Seigneur A - 9 janvier 2005
 
Le monde à l'envers!

Le baptême de Jésus (Matthieu 3, 13-17)
Autres lectures : Isaïe 42, 1-4.6-7; Ps 28 (29);
Actes des Apôtres 10, 34-38

 

C'est devenu la mode dans plusieurs médias lorsqu'on veut donner l'impression de réfléchir : on dénigre systématiquement tout ce qui ressemble à un rite de la tradition de l'Église. Il y a quelques années, lors du décès accidentel d'une artiste de la télévision, plusieurs se réjouissaient de participer enfin à des funérailles que l'on annonçait sans référence religieuse et fortement personnalisées. Le côté révolutionnaire de l'événement fut vite occulté par le site et le contenu : les funérailles civiles et sans dieu eurent lieu dans une église et incluaient du chant grégorien! Malgré l'ironie de la chose, plusieurs personnes ont continué à se gargariser de leur soi-disant libération... Inconscience ou malveillance?

     Cette contestation ratée fait sourire aujourd'hui. De nombreuses familles sont encore soulagées de bénéficier du soutien de leur paroisse lorsqu'elles traversent un deuil. Pourtant, la contestation amplifiée par les médias témoignait d'un malaise rampant. Bien des gens se privent du soutien des rites, uniquement parce que les beaux parleurs ont répandu partout leur fiel contre des types de célébrations qu'ils n'ont jamais analysés et dont ils n'ont visiblement pas compris les bienfaits.

     L'évangile présente la démarche inverse de ces jugements bâclés. Jésus se présente au rituel de transformation proposé au public par un individu nommé « Dieu a fait grâce » (transcription depuis l'hébreu du prénom « Jean »). Devant les protestations de l'homme du désert, Jésus déclare que cela s'accorde avec la volonté de Dieu : il va « accomplir parfaitement ce qui est juste ». Autrement dit, Jésus va remplir ainsi les tâches qui conviennent à quiconque veut fonctionner en harmonie avec Dieu.

     Son passage à travers l'eau lui fait vivre mieux que l'entrée en liberté du peuple qui s'enfuyait jadis d'Égypte. L'évangile précise que le statut de Jésus s'en trouve puissamment bonifié. De cet événement public et répétitif, le baptême proposé par Jean, surgit une proclamation de la valeur de Jésus, publiquement marqué du sceau de la sainteté divine. Le rite devient le véhicule de la révélation d'une identité unique qui s'avérera par la suite plus que bienfaisante.

     Que Jésus se déplace pour vivre un rituel aussi public nous semble renversant. Que la voix du ciel et que l'Esprit de Dieu s'y manifestent va à l'encontre des préjugés actuels. On passe ainsi du « monde à l'envers » qui se manifeste dans la demande de Jésus au « ciel sur la terre » révélé dans les interventions de la divinité.

Alain Faucher, ptre
Directeur des programmes de premier cycle
en études bibliques, études pastorales et théologie
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Université Laval

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1996. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Signes de Dieu