INTERBIBLE
Au son de la cithare
célébrer la paroleintuitionspsaumespsaumespsaumes
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Récitatif biblique

 

récitatif
Imprimer

chronique du 20 novembre 2017

 

Le récitatif biblique, une marche de montée

femme au sommet d'une montagne

(123RF / Patrizia Tilly)

C’est une amie qui m’a invitée en 2008, à m’inscrire à une session d’été dont le thème était alors « Artisans de la Parole ». C’est donc par un lien d’amitié que j’ai été conduite à découvrir le récitatif biblique.

Depuis, j’ai assisté aux sessions d’été, aux sessions de formation 1, 2 et 3 et à une journée découverte pour accueillir de nouvelles personnes. Aux sessions thématiques, je me suis laissée émerveiller par des grandes figures de l’Évangile : la Samaritaine, les disciples d’Emmaüs, les femmes au tombeau.

Ces neuf années de découvertes, de partages et d’approfondissements de la Parole m’ont permis de creuser mon désir de la rencontre du Ressuscité dans sa Parole et dans la parole de mes frères et sœurs qui partagent leur expérience du Christ, dans leur corps, dans leur cœur, dans leurs relations humaines et dans leurs réflexions de vie.

J’ai eu la chance de côtoyer des disciples des premières heures, rassemblés depuis quarante ans par la pratique du récitatif biblique. Ces hommes et ces femmes se sont laissés sculpter de l’intérieur par la parole vivante.

« Car elle est vivante la parole de Dieu et efficace.
Plus affilée qu’aucun glaive à double tranchant.
Elle pénètre jusqu’à la séparation du corps et de l’esprit,
des jointures et des moelles.
Et elle juge les pensées et les intentions du cœur. » (He 4,12)

Au sein de cette Église en marche je me sens dans un sanctuaire d’humanité qui me conduit tout en douceur pour avancer dans l’expérience du sacré.

J’apprends à développer des attitudes de meilleure écoute

« Soyez attentifs à vous-même et à tout le troupeau… » (Ac 20,28)

« Le Seigneur Dieu m’a donné la langue des appreneurs
pour que je puisse soutenir l’épuisé par une parole.
Le matin, le matin, il m‘éveille l’oreille pour que j’écoute comme les appreneurs. » (Isaïe 50,4)

J’accueille ce qui surgit au contact de la parole

« Accueillez avec douceur la parole plantée en vous, celle qui peut sauver vos âmes. » (1 Jc 21b-22)

Cet accueil de la Parole en communauté récitative a été pour moi une expérience de salut. Elle m’a fait passer des zones plus ténébreuses de mes fragilités à des clairières lumineuses dans le sentiment profond de faire la rencontre du ressuscité. 

En dehors des sessions, s’est manifesté l’élan d’évoquer la parole de Dieu et d’en voir se dessiner des liens éclairants pour ma vie quotidienne.

Je célèbre avec la communauté

La rivière souterraine de la parole incrustée dans ma mémoire profonde, monte à la surface pour m’abreuver. Elle me donne le goût de partager ma joie. Dans nos célébrations et nos fêtes, la créativité s’exprime dans la diversité et la complémentarité.

Claire Taillon

Article précédent :
Le récitatif en vélo!