(Mikahil Nilov / Pexels)

Les activités intergénérationnelles

Sylvie GagnéSylvie Gagné | 14 avril 2025

« Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.
 Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé (…) ». (Dt 6,6-7) [1]

Les personnes transmettrices de récitatifs bibliques portent, je pense, ce désir que la Parole glisse toujours, sur tous les tons, dans tous les cœurs. L’objet de cette chronique est de présenter des activités intergénérationnelles et leurs répercussions dans la vie des gens, de génération en génération.

Différences dans les styles d’apprentissages

Les plus jeunes retiennent plus facilement les divers aspects d’un récitatif. Comme des éponges, ils absorbent paroles, mélodie et gestes.

Par contre, des personnes plus avancées en âge pourront penser et même dire : « C’est beau pour toi, mais moi je ne serais jamais capable de tout retenir ces textes par cœur, je n’ai pas assez de mémoire. » Cela semble très difficile pour ces personnes d’envisager de mémoriser des textes bibliques avec les gestes et les mélodies.

C’est pourtant le contraire en fait : c’est la méthode qui aide la mémoire à retenir les textes bibliques. On parle ici du balancement, de la mélodie, des gestes, de la répétition et des aides mnémotechniques contenus dans la façon dont la plupart des récits sont bâtis. Comme on dirait plus familièrement : c’est fait exprès! Tout concourt à la possibilité de bien retenir les textes et pour longtemps.

Rabbi Ben Aboujah disait : « Quiconque apprend étant enfant, à quoi sera-t-il comparable? À de l’encre écrite sur du vélin nouveau. Quiconque apprend étant vieillard, à quoi sera-t-il comparable? À du vélin gratté. »

Eh oui, aimable manière de signifier que les enfants apprennent plus rapidement que les plus âgés. Le cerveau a accumulé des informations et il a œuvré depuis longtemps ; celui des plus jeunes boit les nouvelles données et les nouveaux concepts bien plus facilement et rapidement.

Un défi

Quand on propose des activités réunissant des individus d’âges et d’appartenance différents, cela pose inévitablement un défi pour l’animation et la pédagogie utilisées. Comment faire en sorte que les deux groupes y trouvent leur compte et ressentent de la joie? Quelle approche privilégier pour ne pas donner l’impression de favoriser un groupe plus qu’un autre?

Si les plus jeunes ont déjà maîtrisé l’ensemble du récitatif biblique enseigné, perdent-ils leur temps? Ont-ils soudain la bougeotte? Se montrent-ils impatients devant la lenteur de leurs parents ou de leurs grands-parents? Comment faire en sorte que l’activité intergénérationnelle porte du fruit durable pour tout le monde?

La Bible ne dit-elle pas : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, les jeunes filles danseront de joie? » (Jr 31,13) [2]

Animation dans divers milieux

L’ACRB propose et anime des activités intergénérationnelles dans différentes régions et les expériences s’avèrent fort positives. Nous sommes allés tour à tour à Montréal lors de la Semaine de la Parole, dans la région de Sherbrooke, au Centre du Québec et ailleurs, transmettre la Parole de Dieu au moyen du récitatif biblique à des groupes de familles, d’adultes et de jeunes. Nous expérimentons les forces des membres de l’équipe quand il faut séparer des groupes de jeunes et d’adultes et offrir aux âges différents la nourriture appropriée. La créativité entre alors en ligne de compte et favorise l’intégration de la Parole de manière diversifiée selon les auditoires.

Les piliers de la discipline du Récitatif biblique que sont le savoir, le savoir-faire et le savoir-être trouvent leur place peu importe le temps alloué par les responsables des organisations qui nous invitent. Ces rencontres donnent lieu à des découvertes et adultes comme jeunes restent souvent surpris des effets de la Parole en eux, une fois dépassée la barrière du malaise du début. Les yeux fermés, au terme de l’apprentissage, parents et jeunes s’intériorisent et la Parole se révèle plus que jamais vivante pour eux et elles. Le Souffle a fait son œuvre, la paix et la joie sont au rendez-vous. Quand se tiendra la prochaine rencontre?

Sylvie Gagné est transmettrice et présidente de l’Association canadienne du récitatif biblique.

[1] Traduction de la Bible de la liturgie (AELF.org).
[2] Verset de Jérémie 31,13 paraphrasé Chants de l'Emmanuel - Jeunes et vieux [avec paroles]

Jousse

Récitatif biblique

L'Association canadienne du récitatif biblique propose une chronique mensuelle pour comprendre la discipline spirituelle qui rassemble ses membres. Axée sur la Parole et sur son effet sur l'ensemble de la personne, le récitatif biblique est une forme de méditation où tous les sens sont sollicités.