Toute vie humaine comporte des événements essentiels que l’on garde précieusement au fond de sa mémoire et de son coeur. Ce souvenir, on éprouve le besoin de le réveiller régulièrement ou de le célébrer à telle ou telle date. Pourquoi la fiancée relit-elle régulièrement les lettres d’amour de son fiancé absent ? Pourquoi un vieux couple éprouve-t-il le besoin de célébrer certaines dates qui ont marqué son histoire ? Relire une lettre ancienne, se souvenir, fêter un anniversaire ou un événement particulier du passé, c’est raviver la flamme d’un amour toujours en danger de s’étioler ou de s’éteindre.
Ce qui est vrai sur le plan simplement humain, l’est aussi sur le plan religieux. Avant de mourir et de quitter ses disciples, Jésus pose un geste hautement symbolique et prononce les paroles qui en livrent le sens. Il leur demande de reprendre ce geste et d’en faire le signe de l’amour qu’ils sont reçu de lui. Il les invite à partager le pain et à boire à la coupe de vin en faisant mémoire de lui. Les paroles qu’il ajoute donnent sens à son geste. Dans le pain et le vin partagés en son nom, c’est sa vie donnée qu’ils retrouvent et dont ils peuvent désormais se nourrir et en faire la source à laquelle ils peuvent boire l’eau vive, et revitaliser leur existence auprès de celui qui leur donne l’amour, la joie et la vie en plénitude.
Une question peu surgir en mon coeur: quelle est la nourriture qui me fait vivre ? Pour le croyant, manger le pain de vie et boire à la source d’eau vive deviennent des gestes essentiels. Les amoureux éprouvent la nécessité de se retrouver le plus souvent possible, parce que l’amour se nourrit et vit de l’amour reçu et donné. La vie du croyant est du même ordre. La nouvelle alliance conclue par Jésus en son sang est un pacte d’amour, une alliance nouvelle conclue entre Dieu est l’humanité. Si je ne communie pas régulièrement à la source de l’amour divin, mon amour risque fort de s’étioler et de se dessécher complètement.
Peut-être avons-nous à redécouvrir la signification de ce signe... Lorsqu’il est vécu dans la foi, il nous permet de retrouver la Source d’un amour qui fait vivre et qui étanche toute soif et la comble.