Le verset du jour
réflexion du 26 février 2013

 

 

 

« Une nation change-t-elle de dieux ? – et pourtant ce ne sont pas des dieux ! Mon peuple, lui, échange sa gloire contre ce qui ne sert à rien.»   Jérémie 2, 11

 

Je regardais récemment une émission présentant des images de la Terre, vue depuis l'espace. Plusieurs astronautes étaient interviewés. Tous disaient à quel point ils avaient été touchés par la vue de notre planète depuis leur vaisseau et en particulier, combien cela avait changé leur vision du monde : ils avaient pris conscience que la Terre est un système et que nous sommes part de ce système, que nous faisons partie d'un tout, d'un « projet » non seulement qui dépasse nos soucis quotidiens, mais que nous influençons par notre façon d'agir.

Cette parole du prophète Jérémie m'est alors venue à l'esprit. Quand je regarde autour de moi, je vois des gens qui s'inquiètent de leur avenir professionnel, du pouvoir d'achat que leur octroie leur salaire, des soucis d'assurance et de bureaucratie, de leur apparence physique, des qualifications de leurs enfants à l'école. Je vois un monde dans lequel il est si important d'être le plus beau, le plus riche, le plus célèbre, le plus connu, le plus swag ou le plus intelligent.  Aurions-nous changé de dieux ? - et pourtant ce ne sont pas des dieux…

La gloire du peuple de Dieu se reflète clairement dans la beauté de notre planète. Cette Terre dont nous sommes partie prenante et que le Seigneur a confié à nos bons soins… La justice sociale et écologique devrait être notre premier et seul vrai souci. N'échangeons pas notre gloire contre ce qui ne sert à rien…

http://www.upworthy.com/some-strange-things-are-happening-to-astronauts-returning-to-earth?g=2

 

 Natalie Henchoz, diacre

 

Réflexion précédente :

Réflexion du 19 février 2013

www.interbible.org