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Archéologie
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chronique du 13 avril 2001
 

Des pas divins!

ruines

Les ruines du temple de 'Ain Dara, en Syrie.
(photo : Wikimedia, GFDL)

L'ancien Israël, comme tous les peuples de la terre, parle de son Dieu comme s'il s'agissait d'un homme. S'il attribue souvent à Dieu des sentiments, il lui prête plus rarement un corps. Certes, à plusieurs reprises dans l'Ancien Testament, le Seigneur tend le bras pour sauver son peuple (Ps 77,16; 89,11). Mais, croyons- nous, la Bible n'évoque ses pas que deux fois.

Des pas de géant

     Le soir de son péché, Adam ne peut plus regarder son Dieu en face; il fuit donc pour échapper à sa vue. De sa cachette, il entend un « bruit » (qôl) dans le jardin, à l'air frais du soir (Gn 3,8.10). Qu'il s'agisse du bruit des pas de Dieu, impossible d'en douter. À deux reprises, dans la Bible, on utilise le même mot « bruit » pour parler des pas (« pieds ») d'un homme (1 R 14,6; 2 R 6,32). Au moment d'affronter les Philistins, David entendra le « bruit » des pas de Dieu à la cime des micocouliers (arbres). Alors, il croit venu le temps d'engager la bataille (2 S 5,24). Cette position des pas divins permet d'entrevoir un personnage de très haute stature...!

plan

Figure 1 : plan du temple

     Hautement symboliques, ces allusions aux pas de Dieu? Surprise! Des empreintes de pieds sculptées sur le pavé d'un temple des IXe et VIIIe siècles av. J.-C. Cette découverte résulte de fouilles dirigées par des archéologues à Ain Dara, au nord de la Syrie. Les résultats viennent d'être publiés. La découverte de ce temple fait désormais partie du dossier de tout spécialiste de l'architecture des temples de cette époque, y compris de celui de Jérusalem. Le plan du temple nouvellement reconstitué est tout à fait classique (Fig. 1). On remarque d'abord un porche ouvert, flanqué de deux colonnes (A), lequel ouvre sur une première salle (B), le « saint », puis une deuxième salle, plus grande (C), le « saint des saints ». C'est le lieu le plus sacré du temple, car c'est là que le dieu est censé habiter. Les empreintes de pieds sculptées se répartissent sur trois grandes dalles (Fig. 1 et 2). Elles ont la même mesure, soit presque un mètre! Proportionnellement, la taille de leur « maître » devrait atteindre au moins 6,5 mètres!

empreintes

Figure 2 : Empreintes des pas divins
figurant sur les dalles du temple
(photo © Erwin Voogt)

Un grand pas

     Dans le porche ouvert, une première dalle (4 m x 2 m) porte les traces des pieds d'un homme debout, à l'état de repos (a). La deuxième dalle (4 m x 2,4 m) sert de seuil à la porte qui donne sur le « saint ». Ici, on n'a que l'empreinte du pied gauche (b). Seul l'empreinte du pied droit apparaît sur la troisième dalle (4 m x 2,8 m) qui introduit au « saint des saints ». On a donc voulu suggérer la marche du personnage, et son enjambée est de 8,5 m! Un géant, en effet! N'oublions pas qu'il s'agit d'un dieu.

     Ce « pas » guide le dévot. « C'est là, au fond de la deuxième salle », a-t-on voulu dire, que réside le dieu. À Jérusalem, Yahvé habitait aussi la salle au fond du temple, et de façon invisible. Souvenons-nous qu'il était censé siéger, sans être représenté, sur un trône protégé par deux chérubins (des sphinx). À Ain Dara, comme le veut la tradition de cette partie du monde, une statue aurait dû suggérer le dieu. Impossible de la loger grandeur nature. C'est donc la mesure de ses pieds qui révèle le dieu!

Guy Couturier, CSC

Source: Parabole xxii/5 (2000) 16.

Article précédent :
Jésus baptisé à Béthanie?

 

 

 

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