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chronique du 31 mars 2000

 

Les Zélotes

QuestionUn des disciples de Jésus est appelé Simon « le Zélote ». Qu'est ce que cela indique? À quel groupe appartenait-il ? Quelle était leur position? (G. Blanchard)

RéponseAu cours des siècles qui précèdent la venue de Jésus, l'Empire romain ne cesse de prendre de l'expansion. C'est ainsi que Pompée, un général de l'armée romaine, s'empare de Jérusalem en 63 avant Jésus Christ. À partir de cette date, les Romains manifestent leur domination sur toute la Palestine. Bien entendu, cela ne plaît pas aux Juifs qui finissent par perdre une partie de leur autonomie. En effet, les Romains leur imposent des taxes et se mettent à contrôler leur mode de vie. N'appréciant pas l'autorité des Romains, des Juifs expriment une certaine résistance. D'autres souhaitent même expulser l'occupant de leur pays. Parmi ceux-ci, les Zélotes forment un groupe extrêmement radical.

     Les Zélotes manifestent beaucoup de zèle (d'où le nom « zélote ») dans leurs engagements. Sur le plan religieux, leur enthousiasme se rapproche de celui des Pharisiens. D'ailleurs, les Zélotes partagent l'ensemble des idées des Pharisiens. Toutefois, la véritable caractéristique des Zélotes réside dans leur nationalisme militant. Ainsi, ils n'acceptent pas que les autres Juifs ne soient pas assez fervents et engagés au niveau de la foi. Membres d'un mouvement révolutionnaire, les Zélotes démontrent une haine encore plus grande envers l'occupant romain qui opprime le peuple.

     Bien qu'ils soient peu nombreux, leurs interventions ne passent jamais inaperçues. Rébellions et attentats, voilà autant d'actes de terrorisme que les Zélotes commettent. En 66 après Jésus Christ, les partisans de ce mouvement révolutionnaire deviennent les instigateurs d'une violente insurrection. À la suite de cette révolte, les Romains réagirent durement. Deux des conséquences de cette répression romaine furent la chute de Jérusalem et la destruction du Temple en l'an 70.

     Jésus ne se rattache pas du tout au mouvement zélote. Il serait donc inexact de l'associer aux Zélotes en se basant uniquement sur une de ses paroles : « Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre, mais bien le glaive. » (Mt 10,34) Au contraire, Jésus va jusqu'à demander aux gens de payer l'impôt qui est dû à l'empereur romain : « Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. » (Mc 12,17) De plus, lors de son arrestation à Gethsémani, Jésus désapprouve complètement le recours à la force comme moyen de s'opposer à la manigance de Judas. En effet, il invite un des siens à cesser d'utiliser son arme : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l'épée périssent par l'épée. » (Mt 26,52)

Daniel Montpetit

Source : Le Feuillet biblique 1499 (1993).

 

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