INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer

LE MESSIANISME (3/4)

 

Jésus, fils de David, l'Emmanuel

| David | Emmanuel [ Jésus ] Serviteur |
 

Toute la tradition chrétienne a reconnu, en Jésus, le plein accomplissement de l'espérance messianique qui avait eu tant de difficultés à se réaliser au cours de l'histoire d'lsraël. Les premiers chrétiens, grâce au témoignage des apôtres, n'ont pas hésité à voir Jésus comme le parfait fils de David, tel que l'avait annoncé Natân, cet Emmanuel, « Dieu-avec-nous » tant désiré par Isaïe, et le vrai fondateur du peuple messianique, lumière des nations.

     En effet, toute la vie de Jésus, depuis sa naissance jusqu'à sa résurrection, n'a été que la merveilleuse réalisation du projet de Dieu de faire des hommes, de tous les hommes, des fils pour lesquels il serait prêt à donner sa vie même. Malgré ses pardons et ses recommencements répétés à travers toute l'histoire de son peuple, Dieu n'arrive pas à convertir ce coeur humain par un engagement fidèle à faire de la Parole de Dieu une règle de vie, centré sur le profond respect que ces hommes doivent se porter les uns pour les autres, comme Dieu lui- même les respectent.

     Jésus, voilà cet homme nouveau, qui fonde au milieu de nous le vrai royaume de Dieu, dont la grande charte est contenue dans un seul précepte: l'amour de Dieu par l'amour du prochain. Comme Adam, le premier homme, avait mis en marche la révolte contre Dieu, Jésus, ce nouvel Adam, inaugure une ère nouvelle où obéir à Dieu est désormais possible, si nous marchons sur ses traces. Cette obéissance se mesure à notre amour, qui peut même exiger que nous donnions notre vie pour ceux qu'on aime, tout comme l'a fait, avant nous, Jésus lui-même.

     Vraiment, Jésus est cette présence lumineuse de Dieu-avec-nous, ce Fils de Dieu par qui nous sommes sauvés, dans la mesure que nous lui obéissons. En lui, tous les messies (rois) d'lsraël reçoivent leur vrai sens.

     Mais n'oublions pas, avant tout, qu'en tant que membres croyants de son Église, nous sommes chargés de porter jusqu'aux dernières frontières de la terre les fruits de son amour pour nous. C'est par son Église que Jésus veut être aujourd'hui et demain le salut de tout l'univers. Réalisons-nous que nous sommes ce peuple messianique par qui il continue de sauver le monde? Que la célébration de la naissance du Messie soit pour nous l'occasion de renouveler notre engagement à créer une vraie communauté messianique, porteuse de charité et de paix.

Guy Couturier

Suite de la série :
Voici mon serviteur que je soutiens

Article précédent :
Pourquoi des paraboles?