INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer
chronique du 8 décembre 2006
 

La statue du rêve de Nabuchodonosor

QuestionDans Daniel chapitre 2, j'aimerais avoir une image de la statue et une explication du rêve... J’apprécierais aussi une réponse à cette question est : Pour nous aujourd’hui, que représente la tête de cette statue du rêve de Nebucadnetsar? (Eva)
 

RéponseLa statue que vit Nabuchodonosor en songe (Daniel 2,31-35) était très grande et sa splendeur extraordinaire… son aspect était terrifiant. Cette statue avait la tête d’or, la poitrine et les bras d’argent, le ventre et les cuisses de bronze, les jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie de céramique. Une pierre se détacha… et frappa la statue sur ses pieds de fer et de céramique, et elle les pulvérisa. Alors furent pulvérisés ensemble le fer, la céramique, le bronze, l’argent et l’or.

Le rêve de Nabuchodonosor

Songe de Nabuchodonosor : statue
Cote : Français 157 , Fol. 106v
Guiard des Moulins, Bible historiale, France, Paris, XIVe siècle

     Daniel nous donne une bonne explication du rêve. Il annonce au roi la fin de son royaume et des royaumes successifs, qui seront broyés les uns après les autres. Ce sont d’abord les royaumes qui succéderont à celui de Babylone et qui disparaîtront, alors que Dieu suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, qui ne disparaîtra jamais. Comment ne pas voir le royaume de Dieu annoncé par Jésus dans ce royaume prophétisé par Daniel? « Mon royaume n’est pas de ce monde », il n’est pas un royaume politique ni imposé par le pouvoir des armes, dira en substance Jésus.

     Pour nous aujourd’hui, la tête de cette statue - qui représentait Nabuchodonosor, le roi tyrannique de Babylone - peut représenter les tyrans d’aujourd’hui qui veulent se faire idolâtrer dans toutes leurs décisions et qui se donnent des pouvoirs de vie et de mort sur leurs sujets. Eux aussi seront pulvérisés comme la tête d’or, eux aussi perdront leur pouvoir comme Nabuchodonosor.

Laurent Lafontaine

Chronique précédente :
D'où vient la femme de Caïn?