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chronique du 12 mars 2010

 

La malédiction du figuier : un geste prophétique

QuestionPourquoi Jésus maudit-il le figuier? (Koffi, République démocratique du Congo)

RéponseL’épisode de l’évangile se trouve en Mc 11,13-14.20-25 // Mt 21,19-22 (pas en Luc ni Jean). La première chose à dire est qu’il s’agit d’un geste prophétique comme il s’en trouve plusieurs exemples dans l’Ancien Testament. En effet, le prophète est généralement considéré comme l’homme de la parole. Mais cette parole peut être prêchée par des mots, comme c’est habituellement le cas, soit par des gestes. Il s’agit d’un geste surprenant qui demande une interprétation dans laquelle le message est indiqué. Par exemple, on n’a qu’à lire 1 S 15,27-28; 1 R 11,29-33; 22,11-12; Os 1–3; Is 20; Jr 1,11-14; 13,1-11; 18,1-12; 19; 24; 27–28; 32; Éz 4,1-3; 4,9-17; 5; 12,1-20; 24,3-14; 37,15-28 ou ailleurs dans le Nouveau Testament Ac 21,10-14.

     Dans ce cas-ci, le geste symbolique se comprend dans son contexte d’introduction à la passion et à partir de la parole d’interprétation de Jésus. En effet, Jésus vient d’entrer triomphalement à Jérusalem (les rameaux) en Mc 11,1-11 // Mt 21,1-11. L’épisode suivant, aussi un geste symbolique, est les vendeurs chassés du temple. Si Marc encadre cet épisode des deux petits morceaux sur le figuier (le geste puis son interprétation), Matthieu les met en un seul morceau après l’épisode des vendeurs chassés du temple. De cette manière, on peut mieux saisir le sens du récit, mais on perd de vue son rapport avec les événements qui ont lieu et lui donnent sans doute son sens symbolique. Dans Marc, « le figuier se dessécha instantanément » tandis que, dans Matthieu, c’est le lendemain matin que les disciples voient le figuier desséché. Dans Marc, c’est Pierre qui prend la parole pour demander une explication, ce sont les disciples en Matthieu.

     Jésus condamne le figuier parce qu’il n’y trouve pas les fruits espérés. On doit donc comprendre le texte comme une condamnation du système religieux juif, dont le temple de Jérusalem occupe le centre, qui n’a pas donné les fruits attendus par Dieu, qui est condamné pour sa stérilité religieuse. On peut lire des textes qui vont dans le même sens en Is 5; Jr 8,13; Os 9,16-17; Jl 1,7; Mi 7,1. Par ailleurs, l’efficacité de la parole de Jésus au v. 14 illustre, selon Mc, la puissance de la foi et de la prière (v. 20-25). 

Hervé Tremblay

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Jésus, richesse et chameaux