INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique
comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Insolite
  insolite
Imprimer

chronique du 11 mars 2011

 

Mais d’où vient la femme de Caïn?

Caïn s’éloigna de la présence du Seigneur et habita dans le pays de Nod à l’orient d’Éden. Caïn connut sa femme, elle devint enceinte et enfanta Hénok. (Genèse 4, 9-17a)

     Mais d’où vient la femme de Caïn? Qui est-elle? Qui sont ses parents? Selon la Genèse, la terre n’est habitée à ce moment là que par Adam, Ève et leurs enfants : Abel, qui vient d’être assassiné, et son frère Caïn. Le texte indique que Caïn rencontre cette mystérieuse femme au pays de Nod situé à l’est d’Éden. On ne sait rien du pays de Nod. En hébreu, le mot « Nod » est très proche de « Nad » qui se traduit par « vagabond ». Aux versets 12 et 14, le sort de Caïn est ainsi décrit : « Tu seras errant et vagabond sur la terre. » Il va donc habiter le pays de Nod, le pays des « errants. » Malgré ces précisions, la question de l’origine de la femme de Caïn demeure sans réponse.

     Quelques versets précédant ce passage, une autre interrogation est soulevée dans une remarque de Caïn : « Si tu me chasses aujourd’hui [...] je serais errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. » (v. 14) Qui sont ceux qui veulent trouver et tuer Caïn? Tout comme la femme de Caïn, ces personnages ne semblent pas être des descendants d’Adam et Ève.

Des « trous » dans le récit

     Dans toute histoire, il y a des « trous », des « blancs ». Ce sont des éléments sous-entendus qui ne sont pas racontés. Ce passage laisse entendre qu’il y a d’autres humains sur la terre. Ils ne sont pas de la descendance d’Adam et Ève et la Bible ne se soucie pas de donner leur origine. À cause de ce « trou », le récit devient incompréhensible si on veut l’interpréter de façon historicisante, c’est-à-dire selon la chronologie des faits. Il y a une contradiction entre la création d’Adam et Ève, comme premiers humains, et l’existence d’autres personnes sur la terre, au même moment.

     Ce « trou » peut cependant devenir très utile à l’interprétation du texte. Il nous permet de comprendre quel genre de récit se trouve sous nos yeux. Ce n’est pas un reportage journalistique, en direct, à la télévision, mais un « récit des origines », sans aucune prétention historique. Il veut nous parler du lien intense qui unit Dieu et sa création. Dieu est le créateur de nos ancêtres, il est donc notre créateur et notre Dieu. Voilà la visée de ce récit. Les détails de l’histoire ne sont pas à prendre au pied de la lettre puisqu’ils nous mènent à des questions sans réponse. On le voit, une lecture attentive du texte nous empêche de tomber dans une interprétation fondamentaliste.

     On pense aujourd’hui que cette histoire aurait été écrite autour du Ve siècle av. J.-C., au moment du retour à Jérusalem des exilés à Babylone. Les rédacteurs écrivent ce récit à partir de leur conception du monde. Ils ne possèdent pas les connaissances d’aujourd’hui. Ils ne savent pas que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil. Mais ils connaissent les nations qui les entourent et ils savent aussi qu’il existe d’autres peuples éloignés dont ils ignorent les langues et les coutumes. La Genèse veut raconter les origines du monde en général et du peuple hébreu en particulier, selon la vision des exilés juifs. Ils pensaient peut-être que d’autres peuples avaient une origine différente. Que la femme de Caïn ne soit pas une descendante d’Adam et Ève n’est donc pas incompatible pour eux avec le récit du commencement du monde.

Sébastien Doane

Texte complet dans :
Mais d’où vient la femme de Caïn. Les récits insolites de la Bible
Sébastien Doane, Montréal, Novalis ; Paris, Médiaspaul, 2010.

Article précédent :
Une justification biblique de l’esclavage