INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique
comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Insolite
  insolite
Imprimer
chronique du 13 mars 2015
 

Qui a porté la croix : Jésus ou Simon ?

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Patricia Trudeau, huile sur toile
fineartamerica.com

Lorsqu’on lit les évangiles, notre tendance naturelle est de vouloir faire concorder les quatre versions de la vie de Jésus. Pourtant, le lecteur attentif du Nouveau Testament ne peut que remarquer que plusieurs détails des évangiles ne s’accordent pas. Par exemple, qui a porté la croix de Jésus?

Après s’être moqués de lui (Jésus), ils lui enlevèrent la pourpre et lui remirent ses vêtements. Puis ils le font sortir pour le crucifier. Ils réquisitionnent pour porter sa croix un passant, qui venait de la campagne, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus. Et ils le mènent au lieu-dit Golgotha, ce qui signifie lieu du Crâne. (Marc 15,20-22)

     Cet extrait de l’évangile de Marc est clair. Ce n’est pas Jésus qui porte sa croix, mais bien Simon de Cyrène, un passant qui n’était pas impliqué dans l’affaire. Luc et Matthieu retransmettent cette histoire de façon similaire. Matthieu précise que Simon marchait derrière Jésus, ce qui laisse entendre qu’il devient un modèle de disciple. En effet, Simon de Cyrène est l’illustration parfaite du disciple qui écoute l’appel de Jésus à prendre sa croix pour le suivre (Matthieu 16,24-28).

     Voyons maintenant ce que transmet l’Évangile de Jean.
C’est alors que Pilate le leur livra pour être crucifié. Ils se saisirent donc de Jésus. Portant lui-même sa croix, Jésus sortit et gagna le lieu dit du Crâne, qu’en hébreu on nomme Golgotha. (Jean 19,16-17)

     L’évangile de Jean ne mentionne pas Simon de Cyrène. Au moins deux raisons peuvent l’expliquer. D’une part, cet évangile n’insiste pas comme les autres sur l’appel que reçoivent les disciples de prendre leurs croix pour suivre Jésus. Le personnage de Simon de Cyrène n’est donc pas nécessaire. D’autre part, Jean présente Jésus d’une façon différente des trois autres évangiles. Il est le Verbe (logos) qui s’est fait chair, l’envoyé de Dieu. La crucifixion en Jean n’est pas présentée comme une simple exécution; plutôt comme l’élévation de Jésus vers le ciel. La lecture du récit de la passion en Jean montre un Jésus qui semble tellement en contrôle de la situation que c’est lui-même qui porte sa croix.

Alors, qui a porté la croix de Jésus?

     Qui croire? Sous prétexte qu’ils ont été écrits une vingtaine d’années avant celui de Jean, doit-on se fier aux évangiles de Marc, Matthieu et Luc pour dire que Jésus n’a pas porté sa croix seul? La version de Jean semble plus proche de la façon de crucifier des Romains. Normalement, c’est le supplicié qui devait porter la partie latérale de la croix. Enfin, on peut avancer une troisième réponse : Jésus aurait porté sa croix pendant une partie du chemin, avant d’être aidé par Simon de Cyrène. Il s’agit là d’un compromis intéressant, mais qui a le désavantage de ne reposer sur aucune évidence biblique.

     Ultimement, le mieux est sans doute de ne pas vouloir concilier à tout prix les deux traditions. Chacune de ces traditions a quelque chose à nous dire. Les trois premiers évangiles illustrent l’importance de porter sa croix pour devenir disciple en suivant Jésus sur le chemin de la passion. De son côté, le récit de Jean montre que Jésus reste maître de la situation même lors sa crucifixion. Symboliquement, pour cet évangile, la croix n’est pas que le lieu de la mort de Jésus, mais le lieu de son élévation vers le Père. La crucifixion n’est pas la fin de l’histoire puisqu’elle n’est qu’une étape vers la victoire du Christ sur la mort.

Sébastien Doane

Article précédent :
Du sang de prépuce pour sauver sa peau