INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Exploration
  outils

Imprimer

Initiation à la Lectio divina (3/6)
 

La Meditatio (2e étape)

La saisie du message

Vient le moment de la méditation où nous essayons de comprendre et saisir un message. On peut s'aider des notes au bas des pages de la bible et même d’un écrit venant d’un auteur spirituel reconnu. Mais on laisse surtout l'Esprit Saint nous enseigner ce que nous avons à retenir de ce passage. On prend le temps d'apprécier la saveur de certaines phrases. C'est le premier mouvement de la meditatio.

La phrase du jour

     Il est bon de conserver une phrase ou une expression tirée du texte. De la même manière qu'on choisit un coquillage parmi des centaines d'autres sur le rivage. On choisit celle que l'on trouve la plus significative, la plus parlante  pour nous. Cette petite phrase sera conservée dans la mémoire du cœur. Nous pouvons même l'écrire sur un bout de papier et l'apporter avec nous au travail ou la garder bien en vue dans la maison.

Le danger

     Le deuxième mouvement s’harmonise avec le rythme de la lectio. C’est une réflexion sur ce que l’on vient de lire à haute voix. Il peut comporter certain danger, comme une espèce de hâte de passer trop rapidement à l’oratio qui, elle, mènera au repos en Dieu qui est le propre de la contemplatio.

L’application dans la vie quotidienne

     Étape délicate donc que celle de la meditatio. Plusieurs tentent de chercher rapidement des applications concrètes dans leur vie personnelle et même apostolique. Cette impatiente vérification diminue l’horizon de la Parole et le rétrécit à nos propres dimensions. Elle empêche de savourer la plénitude du mystère découvert par la lecture qui est Parole entendue et écoutée. Il faut se rappeler également que toute Parole de l’Écriture ne peut avoir en tout temps un point d’application concret.

Le chemin obligé

     Il est important de se convaincre que la meditatio n’est pas un travail de recherche, d’analyse ou d’exégèse bien qu’elle peut avantageusement nourrir une étude et changer la mentalité de l’exégète ou du prédicateur. Se convaincre aussi que pour comprendre la Parole, il faut la prier, la contempler et adorer en elle Celui qui s’y révèle et s’y cache. Et la meditatio est justement le chemin obligé qui nous y conduit.

Le texte choisi

     La portion du texte choisi retient toute notre attention. Il nous est offert pour que nous en découvrions la richesse. Il est bon de s’attarder sur des mots étonnants ou des expressions nouvelles. Ainsi, certaines phrases peu remarquées jusqu’à ce jour, s’éclairent, deviennent neuves comme si elles étaient lues pour la première fois. Et à l’intérieur de cette découverte d’autres apparaissent pour venir enrichir les premières. Le moment de la meditatio vient nous donner le goût de l’Écriture plus que celui de nous apporter la science des Écritures. Le moine Jean Cassien (4e siècle) était persuadé que l’étape de la meditatio est celle « qui nous porte à la compréhension, à l’intelligence et à la vraie connaissance des Écritures. »

La répétition d’une parole

     Il est suggéré de répéter la même parole sans lassitude, sans se soucier d’avancer dans le texte (rumination). Et ainsi, la Parole de Dieu me parle ou plutôt Dieu me parle. La Parole me dit et me demande ce qu’hier encore elle ne me disait pas et ne me demandait pas. Qui écoute la Parole s’élève à la dignité de pouvoir y répondre. C’est alors que l’on sent venir l’invitation à répondre à ses appels. L’oratio peut alors jaillir.

La phrase privilégiée

     À propos de la phrase retenue, elle restera le leitmotiv de la journée. Considérons-la comme extrêmement précieuse et comme un véritable message de Dieu au cœur de notre vie quotidienne. C’est un peu le « la » que donne le violon solo dans un orchestre. Tous les instruments s’y ajustent. Voici, pour nous en convaincre, un extrait tiré des Exercices de sainte Gertrude (13e siècle) qui désirait ardemment se procurer des reliques de la vraie croix : « Si tu veux des reliques qui aient le pouvoir d’attirer puissamment mon cœur vers qui les posséderaient, lis d’un bout à l’autre le récit de ma passion et examine attentivement les paroles que j’ai dites avec plus d’amour. Écris-les et garde-les en guise de reliques. Si tu les repasses fréquemment en toi-même, tiens pour certain que tu obtiendras ainsi ma grâce plus efficacement que par toutes les autres reliques.»

 

Ghislaine Salvail, SJSH

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2282. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

Chronique précédente :
Initiation à la Lectio divina - 2- La Lectio (1ière étape)

 

 

www.interbible.org