INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Les mots pour le dire
  image
Imprimer
chronique du 26 octobre 2001
 

Sainteté et sacré

Hébreu: (qodesh)
Grec: (hagios) (comme dans hagiographie)
Latin: sanctitas (comme dans sainteté)

La sainteté est un concept religieux qui s'applique à une série de sujets. Il y a des lieux saints, comme l'endroit du buisson ardent où Dieu se manifeste à Moïse: « [Dieu dit à Moïse]: "N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte." » (Ex 3,5); comme le Temple qui est la maison de Dieu et la ville de Jérusalem: « Vous saurez alors que je suis Yahvé, votre Dieu, qui habite à Sion, ma montagne sainte! Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n'y passeront plus. » (Jl 4,17)

     Certains objets sont saints, comme les pains consacrés qui sont conservés au sanctuaire et réservés aux prêtres, ou même le butin que l'on prend à l'ennemi au cours de la guerre. Parmi les personnes que l'on considère saintes, il y a les prêtres et Israël: « Israël était une part sainte pour Yahvé, les prémices de sa récolte. » (Jr 2,3) Certains temps sont saints ou sacrés, tel le sabbat ou les grandes fêtes: « Moïse dit aux enfants d'Israël: "Voici ce qu'a dit Yahvé: Demain est un jour de repos, un saint sabbat pour Yahvé..." » (Ex 16,23) Enfin le saint par excellence est Yahvé lui-même et tout ce qui lui appartient, comme son nom, son bras, l'arche d'alliance: « Notre âme attend Yahvé, notre secours et bouclier, c'est lui; en lui, la joie de notre coeur, en son nom de sainteté notre foi. » (Ps 33,20-21).

     La notion de sainteté est étroitement liée à celle du sacré. Dans les traditions théologiques les plus anciennes de la Bible, la sainteté n'est pas un concept abstrait. Elle est toujours mise en rapport avec la présence ou la manifestation de Yahvé. Au moment de la manifestation de Dieu sur le Sinaï, Moïse doit accomplir certains rites de purification pour mettre le peuple en état de rencontrer Dieu: « Yahvé dit à Moïse: "Va trouver le peuple et fais-le se sanctifier aujourd'hui et demain; qu'ils lavent leurs vêtements et se tiennent prêts pour après-demain, car après-demain Yahvé descendra aux yeux de tout le peuple sur la montagne du Sinaï." » (Ex 19,10-11) On remarque que la sainteté de Dieu s'étend à tout ce qui lui appartient ou à tout endroit où Israël fait la rencontre de Dieu.

     Ce sentiment d'appartenance à Yahvé sera mis davantage en évidence par les prophètes. Puisqu'Israël est le peuple qui appartient à Yahvé, il est appelé à la sainteté. La sainteté prend petit à petit une valeur morale. L'être humain, marqué par la fragilité de sa condition, est appelé à la conversion pour vivre une relation étroite de communion avec Yahvé. Cette sainteté morale se traduit par la recherche de la justice qui est conformité et fidélité à la volonté de Dieu. C'est ainsi que le prophète Isaïe, au moment de sa vocation, éprouve fortement sa condition de pécheur, parce qu'il se sent solidaire d'un peuple infidèle aux exigences de l'Alliance. Devant la manifestation du Dieu trois fois saint, Isaïe s'écrie: « Malheur à moi, je suis perdu! car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au sein d'un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, Yahvé Sabaot. » (Es 6,1-5). La Loi de sainteté qui date de l'époque des prophètes et qui est contenue dans le livre du Lévitique, insiste sur la sainteté de Yahvé et les exigences que cela implique pour Israël: « Oui, c'est moi Yahvé qui vous ai fait monter du pays d'Égypte pour être votre Dieu: vous serez donc saints parce que je suis saint. » (Lv 11,45)

     On aura reconnu que cet appel à la sainteté sera repris par Jésus, dans le cadre du discours sur la montagne, en des formules qui nous font voir en quoi consiste la sainteté chrétienne: « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père du ciel est parfait » (Mt 5,48) et: « Montrez-vous miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6,36). À l'exemple de Jésus qui est reconnu comme le Saint de Dieu, ses disciples sont appelés à la sainteté car ils appartiennent à Dieu. Dans la pensée de saint Paul, la recherche de la sainteté signifie que le disciple de Jésus veut correspondre, par sa foi et sa manière de vivre, à son identité d'enfant de Dieu, de membre du Corps du Christ, de temple de l'Esprit Saint.

Yves Guillemette, ptre
 

Pour lire la Bible sur la sainteté...

• Se sanctifier pour rencontrer Dieu: Exode 3,1-6;

• Jésus, le Saint de Dieu: Luc 1,26-38; Matthieu 16,13-20; Jean 17;

• La sainteté chrétienne: Romains 12,1-2; Philippiens 2,12-18; 1 Pierre 2,4-10;

• La sainteté, oeuvre de l'Esprit: Romains 8.

 

Article précédent :
Pureté et impureté