INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Les mots pour le dire
  image

Imprimer

chronique du 26 avril 2013

 

Amen

Hébreu : âmén, du verbe âman (porter solidement)
Grec : amèn

Amen est un mot hébreu qui à cause de son usage liturgique n’a pas été traduit. Les premières communautés chrétiennes, même s’il ne parlait pas hébreu, terminaient leurs prières en disant « amen ».

     En français, certains avaient l’habitude de répondre aux prières par « ainsi soit-il! » C’est en effet une façon de traduire le mot hébreu « amen », mais elle ne rend pas compte des divers sens de l’amen hébreu. Dans sa langue d’origine, « amen » porte l’idée de la solidité, de la vérité et de la fidélité. Dire amen, c’est dire « oui, c’est vrai, c’est du solide! » Isaïe (65,16) parle même du Dieu de l’amen, le Dieu à qui l’on peut faire confiance, qui tient parole et accomplit ses promesses.

     Dans la Bible, on répond « amen » pour marquer notre adhésion à une bénédiction, une malédiction ou une autre déclaration solennelle. C’est devenu une expression liturgique. Par exemple, le livre des Chroniques (1 Ch 16,35) indique que c’est la façon pour une foule de répondre à une prière d’Action de grâce, pour que la prière devienne la sienne. On retrouve d’ailleurs plusieurs amen dans les psaumes. L’Apocalypse utilise aussi le mot « amen » dans le contexte d’hymnes liturgiques pour donner du poids à ce qui est affirmé.

     Dans les évangiles, on retrouve une autre façon d’employé « amen ». Jésus introduit ses paroles par « amen ». Parfois dans l’évangile de Jean on retrouve un double « amen ». « Amen, amen, je vous le dis… » (Jn 1,51) Cette façon de prendre la parole est particulière puisqu’on ne le retrouve pas dans d’autres textes de l’époque. C’est comme s’il voulait garantir la vérité de ses paroles en raison de sa propre autorité. D’ailleurs, le livre de l’Apocalypse proclame que Jésus est l’Amen (Ap 3,14). On en comprend qu’il est la vérité.

     La prochaine fois que vous répondrez « amen » à une prière, assurez-vous d’être d’accord avec ce qui a été dit, puisque vous déclarez que c’est vrai et solide.

Sébastien Doane

Article précédent :
Lévite