interBible.org Le portail biblique francophone
artisans  |  nous joindre      calendrier  |  chercher dans la Bible  |  liste d'envoi  |  médias  |  recherche sur le site  |  sites à découvrir
spacer

Croyez et vivez en Jésus ressuscité!

J’aime bien l’attitude des premiers témoins de la résurrection de Jésus. Ils sont tellement humains que l’on se sent en bonne compagnie avec eux. On dit croire en Jésus ressuscité, mais au prix de combien de questions en suspens. Dans les quatre évangiles, on voit ces apôtres et disciples bouche bée devant le tombeau tout grand ouvert, mais surtout vide de son contenu. Venues compléter l’embaumement de Jésus et enfermer définitivement son corps dans la mort, voilà que les femmes disciples se trouvent devant l’inouï, devant l’impossible. Elles sont effarées, bouleversées par ce qu’elles ne voient pas, plus que par ce qu’elles voient. Dans le récit de saint Jean que nous lisons à la messe du matin de Pâques,  Marie Madeleine pense spontanément au vol du cadavre. Mais qui pourrait s’intéresser à un corps de mort un peu trop embarrassant qu’il faudra dissimuler.

Il y a aussi l’attitude de Pierre et de Jean qui regardent l’état des lieux. Le corps de Jésus a disparu, mais il y a toutefois à voir le linceul et le suaire bien pliés et rangés sur la dalle de pierre. À l’évidence, un voleur n’aurait pas pris tant de soin. Ayant tout observé, Pierre reste perplexe. Jean, quant à lui, pose un second regard et c’est à ce moment-là qu’un discernement s’opère et le conduit à la foi. Alors, qu’ont-ils pu penser? Se pourrait-il que la mort fût dépouillée de l’emprise qu’elle exerce sur l’être humain et de la finitude qu’elle lui impose? Un bon nombre de juifs croyaient que les morts seraient rendus à la vie par Dieu quand il se manifesterait à la fin des temps. Se pourrait-il que le temps de la fin soit en train de se précipiter à la rencontre de l’aujourd’hui du tombeau, désormais vide de la présence de la mort qui s’est fait ravir sa victime? « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Luc 24,5) Voilà la Bonne Nouvelle de Pâques.

Voir et croire, aujourd’hui

Aujourd’hui, qu’en est-il de la foi en Jésus ressuscité, celui que l’on a injustement crucifié? L’interprétation très réaliste et factuelle de Marie Madeleine trouve écho chez beaucoup dans le rejet pur et simple de la résurrection qui ne résiste pas à l’analyse critique et scientifique. Ainsi l’affaire est classée!

Mais il y a aussi des hommes et des femmes qui, comme les premiers disciples une fois revenus de leur commotion, croient que Jésus est réellement et pleinement vivant. Je suis réconforté par l’expérience des apôtres et des disciples de la première heure qui ont dû s’y prendre par deux fois avant de reconnaître Jésus ressuscité au milieu d’eux. Croire à la résurrection, ça ne saute pas aux yeux. Il faut porter plusieurs regards successifs sur les événements qui font notre vie pour croire que le Christ Jésus est vraiment vivant et qu’il nous accompagne sur nos routes quotidiennes. Que pourraient en dire les victimes de violence, les personnes atteintes de cancer ou de maladies dégénératives? Je me méfie des formules triomphalistes sur la résurrection qui évacuent les âpretés de la vie, comme si la passion n’avait pas précédé la résurrection, ou comme si la résurrection n’était pas toujours plantée au cœur de nos passions.

Nous sommes constamment placés devant la nécessité de passer d’une foi théorique à une foi éprouvée par les expériences de la vie. C’est dans les moments difficiles que la foi au Christ ressuscité parvient à nous relever. Et ayant fait l’expérience de sa présence et de son soutien, notre foi en Jésus ressuscité ne peut que gagner en fermeté et en vérité.  Il ne suffit pas seulement de croire à la résurrection, il faut vivre la résurrection. Il ne suffit pas seulement de croire en Jésus ressuscité, il faut davantage vivre en solidarité avec lui.

Joyeuses Pâques

En cette fête de Pâques, je souhaite que votre foi en Jésus ressuscité, l’éternel Vivant, ne cesse de grandir et vous fasse apprécier comment la vie est précieuse et belle. Que cette même foi vous éclaire et vous aide à vous tenir debout, comme le Ressuscité, lorsque d’inévitables bourrasques surviennent et ébranlent votre paix intérieure.

Je souhaite également que votre foi en Jésus ressuscité rende plus solide votre conviction d’appartenir à ce grand courant de la vie qui jaillit de Dieu et de tout mettre en œuvre pour nourrir cette vie et la faire grandir chez les autres, en commençant par vos proches. Ce service de la vie et de l’amour fait grandir le Corps du Christ ressuscité.

Joyeuses Pâques à chacun et chacune de vous!

Yves Guillemette

 

www.interbible.org
Les documents présentés sur ce site sont protégés par la Loi sur les droits d'auteurs.

COGECO

Le site InterBible et ceux de ses partenaires sont hébergés par COGÉCO CÂBLE INC.