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Coups de coeurs
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chronique du 31 janvier 2006
 

Quelle autorité!

Selon ce que rapporte l’évangéliste Marc, la première intervention publique de Jésus a eu de l’effet. Les juifs réunis pour l’office du sabbat dans la synagogue de Capharnaüm n’en reviennent pas. Ils n’ont jamais vu, parmi leurs experts, un maître enseigner avec une autorité comparable : On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes (Marc 1, 22). En outre, Jésus pose un geste de puissance éloquent : il libère un homme de l’emprise aliénante des forces du mal. Les témoins sont soufflés : Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent (Mc 1, 27).

     Cette scène inaugurale haute en couleur actualise le programme d’action de Jésus, tel qu’il l’énonce au sortir de sa retraite au désert : Les temps sont accomplis, le règne de Dieu s’est approché (Mc 1, 15). Jésus enseigne, tant par la parole que par le geste, que Dieu ne peut pas se rendre plus proche de son peuple comme de tout être humain. Il surpasse les commentateurs autorisés de la Torah, ces scribes qui se donnent de l’autorité en s’appuyant sur les enseignements de leurs prédécesseurs. En revanche, Jésus ne fait référence à personne d’autre. Serait-on alors disposé à lui reconnaître une autorité comparable à celle dont est revêtue la Loi que Dieu a donnée à Moïse?

     Quelle est donc cette autorité qui émane de Jésus? Commençons par la langue. Le mot exousia, que l’on traduit par autorité, désigne le pouvoir et la liberté que possède quelqu’un pour agir, d’où son autorité. Le mot provient du verbe impersonnel exestin qui veut dire « il est permis ». C’est la seule forme conjuguée qui subsiste du verbe exeimi. Or ce verbe est composé de la préposition « ex » et du verbe « être »; il signifie quelque chose qui sort de l’être d’une personne.

     L’autorité (exousia) de Jésus vient du fait qu’il dit ce qui jaillit de son être le plus profond; lequel est « branché » ou en pleine communion avec Dieu. Jésus peut bien parler autrement que les scribes, ce que constatent les auditeurs. D’ailleurs, Marc nous ayant annoncé dès le début qu’il allait nous présenter la Bonne Nouvelle de Jésus, le Fils de Dieu, le lecteur ne doit pas s’étonner qu’il y ait des sources divines dans la parole et l’agir de Jésus. Jésus dit dans un langage neuf ce que Dieu n’a jamais cessé de révéler de lui-même et de son projet de salut pour les êtres humains.

     C’est ce projet de salut qui devient réalité pour l’homme possédé par un esprit mauvais. Dans la synagogue de Capharnaüm, Jésus engage une lutte à finir contre les forces du mal qui aliènent l’être humain, le prennent en otage et l’empêchent de se réaliser pleinement. Jésus vient redonner sa liberté à l’homme possédé, afin qu’il puisse répondre à sa vocation de personne créée à l’image de Dieu et vivre une riche existence au service de la vie et de l’amour.

     L’autorité de Jésus n’est pas étrangère à ce trait de la culture moderne : « La parole de quelqu’un gagne en autorité dans la mesure où elle est authentique et sincère, dans la mesure où elle correspond à une expérience. Paul VI avait raison de déclarer que l’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres – (…) ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins’. Il importe donc qu’il y ait cohérence entre les paroles et les actions, entre le discours et la pratique*» . L’autorité de Jésus lui vient certes de l’expérience de sa communion d’amour avec Dieu, ce qui en fait le témoin authentique du Père. Mais son autorité lui vient aussi de sa connaissance de l’âme humaine, dont il partage personnellement toutes les dimensions, faisant ainsi de lui un témoin de ce qui habite le cœur de l’homme.

 

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* AEQ, Annoncer l'Évangile dans la culture actuelle du Québec, Montréal, Fides, 1999, page 34.

 

Yves Guillemette, ptre
Directeur du Centre biblique et du Site InterBible
Curé de la Paroisse Saint-Léon de Westmount
Président de la Société catholique de la Bible

 

Chronique précédente :
Qui est cet homme? Jésus selon saint Marc