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Bible et culture
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JÉSUS À L'ÉCRAN (4/6)
 

Jésus à l'écran : d'hier à aujourd'hui

Première partie :  Un défi pour les cinéastes

PAR JEAN-FRANÇOIS PERREAULT

 

Le document que nous proposons ici présente les oeuvres cinématographiques majeures portant sur la vie du Christ. Pour chaque entrée, une appréciation générale est donnée. Bien que non exhaustive, cette liste peut tout de même servir de guide à tous ceux et celles intéressés par le genre christique au cinéma.
 

affiche

De la Crèche à la Croix
Sidney Olcott, 1912

     Il s'agit d'une des premières grandes productions portant sur la vie de Jésus de Nazareth. Filmée en Palestine et en Égypte et s'inspirant visuellement des illustrations bibliques de l'artiste français Tissot, cette oeuvre, assez impressionnante pour les standards de l'époque du cinéma muet, présente un Jésus (joué par Robert Henderson-Bland) très conforme à l'imagerie populaire de l'époque. Comme son titre l'indique, ce film dépeint la vie du Christ de la nativité à la crucifixion. Assez curieusement, le film se clôt par la mort de Jésus, l'illustration de l'expérience pascale de la résurrection étant totalement oblitérée.
 

photo

Le Roi des Rois
Cecil B. DeMille, 1927

     Ce film muet a été réalisé par l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma populaire américain, celui-là même qui a livré les « méga-spectacles » Samson et Dalila (1949) et Les Dix Commandements (1956). On retrouve dans Le Roi des Rois les éléments qui caractérisent son cinéma, notamment le sens du spectacle, un certain penchant pour le mélodrame et un intérêt particulier pour l'archétype de la « femme fatale ». Somptueusement produit, ce film a aussi donné le ton au genre biblique du cinéma et a profondément influencé beaucoup de réalisateurs qui ont traité par la suite du même sujet. Désireux de modifier l'image un peu « eau de rose » associée à Jésus par certains catéchismes pour enfants, DeMille avouera avoir conçu le héros de son film comme un « vrai » homme, très « viril » et très autoritaire, autrement dit selon les stéréotypes que la tradition prête à une masculinité accomplie. Cette façon de concevoir le Christ se perçoit très nettement dans le choix de DeMille concernant l'interprète du rôle principal. H.B. Warner, un acteur de talent qui fit sa marque autant au théâtre qu'au cinéma, était âgé de plus de 50 ans lorsqu'il incarna le Christ. Avec son physique costaud et son regard impérieux, Warner donne à son personnage un aspect très « patriarcal ». Bien qu'il exhibe à l'occasion une certaine compassion, il se révèle toutefois assez détaché et distant. Pour ce qui est des autres éléments du film, ceux-ci sont sensationnels, surtout pour l'époque. Le segment sur la crucifixion est particulièrement spectaculaire (peut-être même un peu trop…) et l'épisode de la résurrection, qui conclut le film, a été tourné en couleur, ce qui lui confère un caractère très saisissant par rapport au traitement en noir et blanc du reste de la production.

Robert Le Vigau

Golgotha
Julien Duvivier, 1935

     Tournée en noir et blanc, cette ambitieuse production française est l'adaptation du roman de Joseph Reymond et porte sur les derniers jours de la vie du Christ. Il s'agit en fait du premier film « parlant » sur ce sujet. Robert Le Vigan y incarne un Jésus un peu fade, avec son visage pâle et émacié (l'acteur se serait fait extraire deux molaires pour donner plus d'impact photographique à son personnage) et son interprétation alanguie. La source visuelle de ce film semble avoir été surtout les catéchismes en images de l'époque, qui fondaient l'imaginaire populaire d'alors.

Le sermon sur la montagne

Le Roi des Rois
Nicholas Ray, 1961

     Luxueuse super-production hollywoodienne tournée à l'apogée du genre « péplum », cette version du Roi des Rois est très différente de celle de DeMille. Avec son style accéléré et mouvementé, ce film semble plus près du cinéma d'action et d'aventure que du genre biblique. Bien qu'impressionnantes, les batailles épiques entres Romains et Zélotes deviennent toutefois répétitives et détournent l'attention du sujet principal. Interprété par Jeffrey Hunter, un acteur connu surtout pour ses succès auprès du jeune public, Jésus a certes une beauté très « iconique » mais manque un peu de consistance. L'illustration exagérée du caractère oblatif de Jésus finit par donner à ce dernier une allure doucereuse, presque mièvre. Le réalisateur fait néanmoins preuve de créativité et d'imagination dans la composition photographique et beaucoup de passages sont visuellement fort réussis, tels que l'entrée de Pompée à Jérusalem, le Sermon sur la montagne (voir la photo plus haut) et la dernière Cène.

L'agonie

L'Évangile selon saint Matthieu
Pier Paolo Pasolini, 1964

     Le cinéaste marxiste Pasolini a créé une oeuvre biblique intimiste, aux antipodes du style souvent pompeux des productions hollywoodiennes. Tournée dans les villages pauvres des campagnes du sud de l'Italie, d'un aspect sobre et dépouillé, cette production cinématographique sur la vie du Christ est considérée par plusieurs comme étant la meilleure à ce jour. L'histoire du film et le scénario sont fidèlement basés sur l'évangile de Matthieu. Tous les personnages sont interprétés par des acteurs non-professionnels et le rôle de Jésus est incarné par un jeune étudiant espagnol, Enrique Irazoqui. Avec ses décors délabrés, ses costumes parfois grotesques (les chapeaux des Pharisiens, inspirés des peintures médiévales, font penser à des abats-jour) et ses figurants enrôlés parmi les paysans des villages, le film s'avère visuellement plutôt déconcertant. La simplicité de la composition visuelle a toutefois l'avantage de faire porter l'intérêt sur le texte et sur le jeu du protagoniste, ce qui sert nettement le propos du film. Enrique Irazoqui interprète le personnage de Jésus avec une vitalité et un aplomb assez impressionnants pour un jeune acteur à son premier rôle. Tel que présenté par Pasolini, Jésus semble plus près d'un activiste subversif que d'une figure mythique et angélique, ce qui ajoute encore plus d'originalité à l'entreprise. Ce long métrage, dédié au pape Jean XXIII, a été couronné de succès et fut récipiendaire de nombreux prix, dont le Grand Prix de l'Office Catholique du Cinéma.

au Temple

La Plus Grande Histoire Jamais Contée
George Stevens, 1965

     D'un rythme lent et contemplatif, ce film magnifique réussit, mieux que bien d'autres, à présenter la dimension intérieure de la foi chrétienne. L'acteur choisi pour incarner le Christ, le suédois Max Von Sydow, a d'ailleurs mis tout son immense talent pour harmoniser son personnage avec le ton méditatif du film. Le scénario, inspiré du roman de Fulton Ousler, a été écrit en partie par le poète Carl Sandburg. L'aspect poétique et lyrique qui se dégage du film confère à ce dernier un côté légèrement surréaliste, qui sied peut-être mieux au genre littéraire des évangiles que le style « docudrame » de plusieurs autres versions de la vie du Christ. Ce qui est intéressant avec ce film, c'est que le scénario, grâce à son importance poétique, est loin d'être seulement une structure narrative séquentielle. Il constitue, avant tout, un outil pour organiser les différents éléments du film et leur donner une cohésion systémique, d'où l'utilisation intelligente et subtile des éclairages, de la musique, des couleurs, des accessoires et des décors, à la fois sobres et majestueux. L'interprétation, toute en retenue, est d'une grande qualité et donne beaucoup de solidité à l'oeuvre. Malgré certains passages d'une solennité qui tombe dans une théâtralité un peu poussée, cette fresque biblique s'avère exceptionnelle et fait très bonne figure dans la filmographie christique.

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