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chronique du 30 janvier 2015

 

L’interprétation catholique de la Bible

La Bible, une médiation

QuestionQuelle est la façon « catholique » d’interpréter la Bible? (une catéchète du diocèse de Mont-Laurier)

RéponsePour bien comprendre comment la Bible est interprétée dans l’Église catholique, il est important de se familiariser tout d’abord avec quelques convictions, avec quelques présupposés.

Bible et Parole de Dieu

     Les catholiques ont la conviction que les Saintes Écritures de la Bible sont un outil privilégié pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Cependant, « Bible » et « Parole de Dieu » ne sont pas deux expressions synonymes. Les livres de la Bible sont des écrits qui cherchent à exprimer avec des mots humains, et donc forcément limités, une réalité divine, la Parole de Dieu, qui les dépassent infiniment. C’est pourquoi les catholiques prennent garde de ne pas identifier la parole de Dieu à la lettre du texte. Comme l’écrivait saint Paul, « la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. » (2 Co 3,6)

     Oui, les catholiques reconnaissent que les textes bibliques peuvent véritablement permettre de donner accès à la Parole de Dieu, mais ils ne peuvent pas être confondus avec la Parole divine elle-même. Les Saintes Écritures sont une médiation par laquelle la Parole de Dieu parvient jusqu’à nous. D’ailleurs, les catholiques croient que la Parole de Dieu leur parvient aussi à travers d’autres médiations comme la Création, les sacrements, la foi vivante de la communauté animée par l’Esprit Saint.  

     Les catholiques ont aussi la conviction que Dieu se manifeste aux humains selon le mode de l’incarnation. Ce n’est pas seulement en Jésus que le Verbe de Dieu s’est incarné, mais aussi à travers tout le processus d’écriture de la Bible. Dieu a choisi de se révéler à travers l’écriture d’auteurs humains et cela, afin de pouvoir être compris de ceux et celles qu’il voulait rejoindre.

L’incarnation et l’analyse littéraire

     Par conséquent, puisque la Parole de Dieu se dit à travers des formes littéraires et des mots humains, les catholiques utilisent volontiers toutes les méthodes d’analyse littéraires qui peuvent être utiles pour mieux comprendre des textes. Ils utilisent d’autant volontiers de telles méthodes qu’elles peuvent contribuer à éviter de projeter sur les textes bibliques leurs propres idées, leurs propres désirs. L’enjeu ultime de la démarche d’interprétation biblique est de se mettre à l’écoute de cet Autre qu’est Dieu. Le danger est toujours grand de faire dire aux textes ce que l’on souhaiterait qu’ils expriment. De plus, la psychologie nous a rendus conscients des mécanismes de projection. Il est important dans l’approche catholique de replacer les textes dans leur contexte et de tenir compte des divers genres et stratégies littéraires utilisés par les auteurs bibliques. C’est à travers ces réalités que Dieu a communiqué sa parole. 

L’Esprit Saint et l’interprétation

     Par ailleurs, puisqu’il s’agit de comprendre ce qui vient de Dieu, les catholiques ont à cœur de placer leur démarche d’interprétation sous la mouvance de l’Esprit Saint. Car, comme l’exprime saint Paul « l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc parmi les hommes connaît ce qui est dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, ce qui est en Dieu, personne ne le connaît sinon l’Esprit de Dieu. » (1 Co 2,10-11). Sans l’aide de l’Esprit Saint, il ne serait pas possible de dépasser ce qui est purement humain. C’est l’Esprit Saint qui permet aux lecteurs croyants de recevoir la grâce d’accueillir ce que Dieu exprime. 

La foi et la tradition

     En outre, les lecteurs catholiques de la Bible ont conscience de se situer dans une longue tradition d’interprétation. Ils ont conscience de ne pas être les premiers à recevoir ces Écrits et à tenter de les comprendre. Les lecteurs d’aujourd’hui se savent portés, marqués, guidés par la tradition d’interprétation qui les précède et par la foi vivante de la communauté. De plus, sur quelques sujets précis qui ont fait l’objet de débats dans le passé, l’Église a défini des dogmes. Nous pourrions voir ces dogmes comme des prises de position interprétative qui guident les lecteurs catholiques dans leur interprétation. Nous pourrions faire un rapprochement entre le rôle des dogmes dans l’interprétation de la Bible et le rôle de la jurisprudence dans le domaine de l’interprétation des lois. Quand un juge cherche à appliquer une loi en regard d’un cas précis, il se laisse guider par les actes d’interprétation des causes antérieures. Les jugements antérieurs font ce que l’on appelle « jurisprudence ». Ainsi, dans l’interprétation catholique, la tradition, et les dogmes en particulier, jouent un rôle de jurisprudence. Ils délimitent en quelque sorte le champ des interprétations recevables.

Des personnes et des communautés

     Ajoutons que dans l’Église catholique, l’interprétation de la Bible n’est pas une affaire strictement privée. Elle prend plutôt l’allure d’une route que l’on parcourt en commun. En effet, il s’agit de reconnaître que la Bible est un trésor qui appartient non pas à des personnes individuelles, mais à toute la communauté croyante. Quelqu’un ne peut donc pas en faire ce qu’il veut, puisque ce bien ne lui appartient pas en propre. Cela est vrai également pour les exégètes. Ceux-ci ne travaillent habituellement pas en vase clos. Ils consultent les travaux d’autres spécialistes (même d’autres confessions chrétiennes) et ils soumettent leurs interprétations à la critique d’autres chercheurs. Ceci étant dit, dans l’Église catholique, ce sont les évêques qui sont considérés comme les gardiens de l’interprétation authentique des Saintes Écritures.

     Pour une réponse plus complète à la question de départ, nous invitons à consulter deux documents majeurs de l’Église catholique :  

Michel Proulx

Article précédent :
L’Ancien Testament, c’est important?

 

 

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