Jésus, lhomme et le Fils de Dieu
Michel Quesnel
Paris, Flammarion, 2004, 230 p.
Parler de Jésus en tant quhomme et Fils de Dieu, cest tenter de concilier deux articles de foi qui seront toujours en tension. Michel Quesnel le fait dans un langage compréhensible en proposant un dossier bien documenté qui tient compte des recherches récentes en histoire et en théologie. Se déclarant croyant dentrée de jeu, son propos nest évidemment pas neutre. Mais sa présentation est nuancée et on sent chez lauteur une grande ouverture desprit quand il parle, par exemple, de la foi au Christ dans le concert actuel des religions.
Une première partie est consacrée à Jésus et son histoire. Il reprend le dossier des sources et leur traitement. En ce qui concerne Jésus de Nazareth, les sources sont essentiellement textuelles, larchéologie napportant quun témoignage indirect. Le traitement des sources est loccasion de dresser les grandes lignes de la recherche sur le Jésus historique. Le chapitre suivant tente de répondre aux questions que lon se pose sur ce Galiléen du premier siècle. Puisque lon sait peu de chose sur son enfance et sa formation, la réflexion sétend plutôt sur les années de ce que lon appelle le « ministère » de Jésus et sur les circonstances qui lont conduit à sa mort.
La deuxième partie aborde des questions théologiques et spirituelles. La résurrection y tient une place primordiale parce quil sagit ici du fondement de la foi chrétienne. Lauteur évoque les débats actuels sur la théologie de la Rédemption et le pluralisme religieux : des pages savoureuses. Il esquisse rapidement la place que tient Jésus dans la tradition liturgique et spirituelle. Il termine en cherchant à exprimer les motivations actuelles qui poussent les croyants et croyantes à continuer de vivre de Jésus Christ. Pour approfondir la réflexion, le livre est accompagné de notes, dun glossaire et dune sélection bibliographique.
Sylvain Campeau
Bibliste, Laval