LÉvangile de Judas
Robert Leroux et Patrice Lavallée
Paris, Robert Laffont, 2004, 308 p.
Manuscrit ancien écrit en araméen, lÉvangile de Judas nest quun artifice littéraire pour illustrer le combat entre les forces du Bien et celles du Mal. Lécrit apocryphe du même nom, écrit en copte et en cours de traduction actuellement sous la direction de Rodolphe Kasser, nest probablement pas connu des auteurs québécois qui signent ici un premier ouvrage enfanté, de leur propre aveu, dans la douleur. Malgré plusieurs clichés et lieux communs relevés par les critiques, les romanciers ont le sens du suspence.
La plus grande partie du roman se déroule aux États-Unis. Vincent Tindo, un brillant informaticien, est aussi un tueur en série dont les victimes, toutes féminines, sont éventrées et marquées dune signature étrange. John Matthews, lagent fédéral chargé de lenquête, narrive pas à trouver une piste car son adversaire semble être un être diabolique qui maîtrise lart de ne laisser aucune trace sur le lieu de ses crimes. Lenquête avance lorsque Matthews découvre que son suspect est membre dune organisation internationale. Cette aventure révèle à lenquêteur sa véritable identité et le rôle que lon attend de lui dans le combat que lhumanité doit livrer contre les forces obscures du Mal.
LÉvangile de Judas est un roman policier et surtout un roman dhorreur quil vaut mieux éviter de lire un soir de tempête... Le personnage de Judas lIscariote y est très peu évoqué et cest le dénouement du récit qui nous permet de comprendre le rôle du manuscrit dans cette histoire qui emprunte des thèmes à lapocalyptique juive et chrétienne.
Sylvain Campeau
Bibliste, Laval