La Bible et sa culture
Ancien Testament Jésus et le Nouveau Testament
Michel Quesnel et de Philippe Gruson (dir.)
Paris, Desclée de Brouwer, 2000, 575 et 606 p.
Combien de personnes possèdent une édition de la Bible
qui sert seulement à décorer leur bibliothèque!
Ce « monument » les attire, mais les effraie.
On répète souvent que la Bible est le livre le plus vendu,
mais est-il le plus lu? Comment pénétrer dans ce temple
de la foi et de la culture, avec ses multiples salles mystérieuses?
Pendant plus dun millénaire, la Méditerranée orientale fut le berceau de la Bible. En effet, les peuples de cette région ont marqué de leur culture les livres de la Bible. Par la suite, durant les deux millénaires du christianisme, la Bible a donné une figure et une couleur à la culture des nations où elle a pénétré. Comment comprendre sans elle les uvres dart qui abondent dans les musées? Est-il possible dadmirer les cathédrales sans connaître leurs nombreuses allusions à la Bible? Combien de pièces musicales y ont trouvé leur inspiration?
Pour visiter avec profit cette « bibliothèque », il faut replacer chacune des traditions et chacun des livres dans leur contexte historique et culturel. À titre de témoin de lune des expériences religieuses majeures de lhumanité, la Bible intéresse tous ceux que occupent les questions de foi. Comme foyer de culture, elle attire aussi lattention de tous ceux qui, même incroyants ou agnostiques, ont le souci de senrichir au contact des grandes expériences humaines de lhistoire.
Pour cette présentation imposante, cinquante-deux collaborateurs offrent une démarche originale. Au lieu de céder au genre habituel des introductions à chacun des livres, les auteurs déroulent sous nos yeux un livre dhistoire immense et fascinant, qui dessine lunité de lensemble. Lordre chronologique encadre ce déroulement, dans lequel chaque tradition et chaque livre trouve sa place vivante. On nous invite donc à une lecture continue et agréable dun texte soigneusement rédigé. De nombreux encadrés résument toutes les précisions exégétiques et dégagent le texte de tous ces arrêts, qui, ordinairement, freinent la progression sur la route centrale.
On pourra regretter que la réalisation technique requière un effort physique du lecteur désireux de parcourir cet ouvrage admirable mais volumineux. Par ailleurs, les précisions du début sur le canon et lordre des livres de lAncien Testament manquent de rigueur : opposer les éditions protestantes aux éditions catholiques relève dune généralisation simpliste.
Jean-Louis dAragon, SJ
Bibliste, Montréal