La Bible rendue à lhistoire
Jean Potin, avec la collaboration de Pierre Chavot
Paris, Bayard, 2000, 691 p.
Lire la Bible comme une histoire! Cest en effet un panorama grandiose
et fascinant que brosse cet ouvrage. Plus dintroductions, de précisions
exégétiques ou de notes qui dispersent lattention
du lecteur. Dans un déroulement continu et vivant se concentrent
toutes les données requises pour découvrir la genèse
de la Bible.
Le premier tableau nous montre Israël, vers 745 av. J.-C., au moment où le peuple entre de force dans le tumulte international des grands empires. Comment subsister parmi ces géants? Les prophètes proclament et répètent quIsraël va à une mort certaine sil ne sattache pas exclusivement à Yahvé, son Dieu.
La crise politique oblige Israël, comme les autres peuples dalors, à prendre conscience de son identité. Les prophètes de ce 8e siècle rédigent les plus anciens documents de la Bible. Ils nous décrivent lexpérience religieuse dIsraël à cette époque, laquelle senracine dans le souvenir des interventions divines en faveur du Peuple choisi. Ces réminiscences, en forme de mythes, dépopées, de légendes et de récits transmis pendant des siècles, réactualisés durant cette période de crise, précisent le visage et forgent le caractère du Peuple élu.
Tout au long de cette vaste fresque, des extraits de livres bibliques éclairent le milieu vivant duquel ces ouvrages ont surgi. Cest leur contexte religieux, politique, social et littéraire qui leur confère une signification originale. Au terme de ce parcours, le lecteur a pris contact avec tous les livres bibliques de la Première Alliance.
Cet ouvrage, écrit dans le style entraînant du journaliste, sadresse avant tout aux esprits curieux, qui aspirent à pénétrer pour la première fois dans la forêt attirante de la Bible, mais craignent de sy égarer.
Jean-Louis dAragon, SJ
Bibliste, Montréal