interBible.org photo Le portail biblique francophone
artisans  |  nous joindre      calendrier  |  chercher dans la Bible  |  liste d'envoi  |  médias  |  recherche sur le site  |  sites à découvrir
spacer

LIVRES

couverture

ISBN : 978-2204099585

 

Le Christ juif
À la recherche des origines
Daniel Boyarin
Paris, Cerf, 2013, 190 p.

Daniel Boyarin est un juif orthodoxe, professeur d’histoire des religions à l’Université de Berkley, spécialiste du Talmud. Ce livre sur Jésus explore des perspectives audacieuses en renouvelant le dialogue entre juifs et chrétiens sur de nouvelles bases. 
Il fait entrer le lecteur dans un monde où il n’y avait pas de contradiction entre être juifs et être chrétiens. Des siècles après la mort de Jésus, des judéo-chrétiens, croyaient en la divinité de Jésus comme Messie incarné, tout en insistant sur la nourriture casher, le respect du sabbat et la circoncision. Dans ces milieux, ces identités multiples ont continué bien après la destruction du Temple. La séparation des chemins entre les juifs et chrétiens n’aurait pas eu lieu avant les conciles de Nicée (318) et Constantinople (381).

L’auteur traite d’enjeux controversés comme la divinité de Jésus en l’enracinant dans la culture juive. Le chapitre premier est centré sur les titres complexes et controversés de « Fils de Dieu » et de « fils de l’Homme ». Au deuxième chapitre, Boyarin nous amène dans le monde des textes intertestamentaires comme le 1er livre d’Hénoch et le 4e livre d’Esdras pour montrer comment d’autres juifs du 1er siècle ont imaginé des figures humaines au statut de divinité. Le chapitre trois se concentre sur la présentation de Jésus dans l’Évangile selon Marc, en particulier sur la question des interdits alimentaires. Jésus est présenté comme un Galiléen conservateur réagissant contre les innovations légalistes de pharisiens de la Judée. Enfin, le dernier chapitre veut montrer que l’idée d’un Messie souffrant procède de profondes racines juives.

Au bout du parcours, le lecteur réalise que le judaïsme n’a jamais parlé d’une seule voix et que plusieurs éléments attribués au contact du christianisme avec le monde grec étaient déjà présents dans la communauté juive. L’idée générale et l’approche de l’auteur sont originales et permettent de voir Jésus comme un juif au cœur de sa propre tradition.

Ce livre est fort intéressant pour retrouver les racines du Nouveau Testament et pour continuer le dialogue entre juifs et chrétiens. Il faut déjà avoir des bases en études bibliques pour en profiter pleinement.

Sébastien Doane

www.interbible.org
Les textes présentés sur ce site sont protégés par la Loi sur les droits d'auteurs.

COGECO

Le site InterBible et ceux de ses partenaires sont hébergés par COGÉCO CÂBLE INC.