couverture

L’Ancien Testament commenté – L’Exode
Thomas Römer ; traduction de Philippe Nicolet
Montrouge, Bayard ; Montréal, Novalis, 2017, 187 pages
ISBN: 978-2-8309-1641-6

Après un commentaire sur le livre de la Genèse, la collection « L’Ancien Testament commenté » poursuit avec le deuxième livre de la Torah confié à Thomas Römer. Rappelons que la collection s’adresse à un public non initié. L’objectif est de présenter, dans un langage simple et dépouillé du jargon technique utilisé habituellement dans les commentaires, chacun des livres de la Bible hébraïque. Chaque commentaire permet donc aux lecteurs et aux lectrices d’aborder un livre biblique en étant guidés par des spécialistes.

Dans sa présentation, Thomas Römer donne d’abord une clé d’interprétation à l’ensemble du livre : l’Exode est une confession de foi (en un Dieu libérateur) développée sous forme narrative. Il expose ensuite rapidement les deux « moments forts de la narration » : la sortie d’Égypte sous la gouverne de Moïse (Ex 1-15) et les événements survenus au Sinaï (Ex 19-40). Il ne parle pas des chapitres 16 à 18 sur l’errance du peuple au désert mais le plan du livre présenté en annexe vient combler cette lacune. Quelques paragraphes sur la formation du livre, un sujet auquel il consacre ses recherches et son enseignement depuis plusieurs années, et sur l’historicité de Moïse et de l’Exode viennent compléter l’introduction.

Une particularité de la collection est l’intégration du texte biblique au commentaire. Il n’est donc pas nécessaire de passer de sa bible au commentaire. Le texte de l’Exode est divisé en petites unités littéraires et c’est la traduction de la Nouvelle Bible Segond qui a été retenue. Chacune des unités est suivie d’un bref commentaire et le tout s’étend sur une à cinq pages selon la longueur du passage et son importance dans le récit. Le commentaire est parfois complété par un bref complément pour mieux comprendre un personnage ou le symbolisme d’un mot par exemple.

Dans son commentaire, l’auteur met en valeur l’histoire de la rédaction du livre qui a connu des réécritures successives. Les répétitions et les incohérences du texte trouvent ainsi une explication et permettent aux lecteurs d’apprécier la cohérence de l’ensemble du livre. L’auteur montre également comment certains traits du récit de l’Exode évoquent des passages de la Genèse ou annoncent ce qui suivra dans les autres livres du Pentateuque.

Diplômé en études bibliques (Université de Montréal, 1996), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction.

Livres

Livres

Brèves présentations de livres organisées par catégories.

Thomas Römer enseigne la Bible hébraïque à l’Université de Lausanne et titulaire de la chaire Milieux bibliques au Collège de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Moïse en version originale (Bayard-Labor et Fides) et L’invention de Dieu (Seuil).