interBible.org Le portail biblique francophone
artisans  |  nous joindre      calendrier  |  chercher dans la Bible  |  liste d'envoi  |  médias  |  recherche sur le site  |  sites à découvrir
spacer

Raconter ou lire la Bible? Les approches narratives et historiques

Communication de Michel Gourgues

Communication de Pierre Létourneau

Conférence organisée par le Centre culturel chrétien de Montréal avec les exégètes Michel Gourgues (Collège universitaire dominicain, Ottawa) et Pierre Létourneau (Université de Montréal) le jeudi 17 octobre 2013 à l'église des Dominicains (Montréal).

Résumé : La critique scientifique a renouvelé la lecture de la Bible : analyse littéraire, exégèse scientifique, archéologie, etc. Mais il y a du nouveau : la Bible est aussi un récit, avec des personnages – Moïse, Abraham et Jésus – et une trame dramatique – la Création, la sortie d’Égypte et, surtout, l’histoire tragique de Jésus. La Bible est faite pour être racontée et non pour être lue ? Alors, l’étude narrative doit-elle remplacer la savante exégèse traditionnelle ? Deux exégètes répondront à cette question : Michel Gourgues, o.p., et Pierre Létourneau.

Michel Gourgues, est dominicain. Il est doyen de la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain d’Ottawa. Il a aussi enseigné à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Michel Gourgues a étudié la théologie à Paris et l’exégèse biblique à l’École biblique de Jérusalem. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Nouveau Testament.

Pierre Létourneau enseigne à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Il est spécialiste du Nouveau Testament et de la littérature chrétienne des premiers siècles (pères grecs, gnostiques). Il est expert en narratologie, cette étude des textes comme récits.

www.interbible.org
Les documents présentés sur ce site sont protégés par la Loi sur les droits d'auteurs.

COGECO

Le site InterBible et ceux de ses partenaires sont hébergés par COGÉCO CÂBLE INC.