Foire aux questions

Qui peut suivre les parcours Ouvrir les Écritures?

Les parcours Ouvrir les Écritures sont ouverts à tous. Ils s’adressent donc à tous ceux qui veulent s’initier aux Écritures et qui désirent parfaire leurs connaissances.

Est-ce nécessaire d’avoir étudié la Bible avant de s’inscrire à un parcours?

Non, les parcours ont été préparés comme une introduction générale aux corpus traités (Ancien et Nouveau Testament). Il ne s’agit pas de cours de niveau universitaire.

Est-ce possible d’obtenir une attestation?

Oui. Les personnes qui feront les travaux d’intégration à la fin de chacune des leçons pourront recevoir par courriel une attestation en format PDF indiquant qu’ils ont réussi un parcours Ouvrir les Écritures. L’attestation indiquera le nom du parcours et sera libellée aux prénom et nom que vous nous aurez fournis lors de l’inscription.

Comment puis-je m’inscrire?

Pour accéder aux parcours Ouvrir les Écritures, il suffit d’en faire la demande en ligne en remplissant le formulaire approprié (bouton ou onglet Inscription). Veuillez noter toutefois que le parcours Ouvrir l’Ancien Testament n’est pas encore disponible. Il sera possible de faire une demande d’inscription à partir de septembre 2016.

Comment serai-je évalué?

Les modes d’évaluation peuvent changer d’un parcours à l’autre, mais en règle générale, vous aurez à répondre à un quiz et à rédiger un travail d’intégration par leçon (travail obligatoire seulement pour les personnes qui désirent recevoir une attestation). Les travaux seront corrigés par un bibliste de la Société catholique de la Bible.

Quand puis-je m’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire en tout temps aux parcours « Ouvrir les Écritures ». Par ailleurs, il se peut qu’il y ait un délai entre votre demande et la réception par courriel de votre identifiant et votre mot de passe. L’inscription doit passer par notre équipe de secrétariat qui travaille les jours ouvrables et prend congé en juillet.

Est-ce qu’il y a des frais d’inscription?

Pour aider à la diffusion de cet outil de formation, notamment en Afrique francophone, nous avons décidé de garder l’inscription gratuite. Par ailleurs, nous vous recommandons de faire un don pour aider au développement du site en utilisant l’onglet « Faire un don », en haut à droite.

Pourquoi certaines leçons ne sont-elles pas accessibles?

Nous avons choisi de rendre nos parcours accessibles au fur et à mesure que nous le mettons en place. Ainsi les leçons sur le Nouveau Testament seront accessibles à raison d’une par mois de septembre 2015 à juin 2016. Il en va de même pour les leçons sur l’Ancien Testament de septembre 2016 à juin 2017.