(Tiffany Anthony / Unsplash)

Les récitatifs, de véritables « perles »

France GirardFrance Girard | 11 juin 2024

Chaque semaine, de septembre à juin, 5 à 8 adultes de la région de Québec vivent des rencontres de récitatif biblique. Qu’est-ce qui fait que des personnes se retrouvent chaque semaine pour apprendre et se laisser toucher par la Parole de Dieu par la pratique du Récitatif biblique? Qu’est-ce qui fait que les personnes reviennent et avec quoi repartent-elles? Cette approche permet-elle un cheminement personnel même si cela se vit en groupe?

Je suis toujours étonnée de ce que la pratique du récitatif biblique suscite chez ceux et celles qui s’y ouvrent. L’action de Dieu y est visible. Comme la personne humaine est corps, cœur, intelligence, c’est vraiment tout entier, dans tout ce que nous sommes, passé, présent et avenir que le Seigneur nous rejoint. 

Au travers des perles, noms que l’on donne aux récitatifs, Dieu se fait proche et se laisse découvrir de l’intérieur. Les gestes, la mélodie, le sens des mots de la Bible nourrissent notre être tout entier. 

Nous arrivons souvent aux rencontres hebdomadaires avec les hauts et les bas du quotidien. Chanter, bouger, respirer, prier nous disposent à un éveil à la Parole et particulièrement celle que Dieu a pour nous dans l’aujourd’hui de notre vie. La communauté « récitative » devient elle aussi, source de prises de conscience et d’épanouissement, d’approfondissement, d’un cœur à cœur avec le Seigneur.

Nous sommes choyés d’avoir à notre disposition autant de récitatifs bibliques différents [1], tirés de la Parole de Dieu. Il n’est pas important de savoir chanter ou mémoriser. La répétition progressive des bouchées de souffle, petits morceaux de versets, nous permet d’apprendre en utilisant plusieurs aspects de la discipline (la voix, le texte, la mélodie et le balancement).

Pour les personnes qui débutent, la réception d’un récitatif et son apprentissage peuvent sembler ardus. Cependant, c’est plus accessible que l’on pense. La pratique régulière permet de se familiariser avec les gestes et la mélodie. La répétition d’un verset et l’ajout graduel d’un autre verset en favorisent l’intégration.

Ainsi, les débutants sont étonnés de découvrir que le texte écrit souvent lu, entendu et proclamé, devient Parole vivante! Il importe de voir et revoir des récitatifs bibliques connus, afin de les consolider. Il faut du temps avant de dire que nous connaissons réellement l’ensemble d’un récitatif.

Ayant été formée, et continuant de se former, la discipline nous confronte avec notre réalité. Nous ne pouvons pas laisser la Parole s’imprégner en nous, sans s’ouvrir à cette Parole, s’en nourrir, se laisser toucher. Par des moments d’intégration, nous sommes amenés à écrire dans notre journal de bord, en quoi tel geste ou telle parole nous rejoint dans l’aujourd’hui de notre vie.

Ce qui fait que les personnes reviennent chaque semaine, c’est la joie de goûter une Parole qui fait vivre. C’est arriver fatiguée et repartir ragaillardie. 

Pratiquer le récitatif biblique m’a permis de mieux connaître de nombreux textes de la Bible par cœur et qui, lorsqu’ils rejouent, sont comme un rappel à mon cœur de l’amour de Dieu pour moi et pour chacun et chacune de nous. À enfiler perle après perle, c’est tout un collier qui ravivent nos vies!

France Girard, récitante, est responsable du groupe de récitatif biblique de Québec.

[1] Plusieurs des récitatifs bibliques, au Québec, ont été créés par Mme Louise Bisson. Maintenant d’autres récitantes formées en créent de nouveaux. Une richesse pour notre Église et une nourriture pour notre foi!

Jousse

Récitatif biblique

L'Association canadienne du récitatif biblique propose une chronique mensuelle pour comprendre la discipline spirituelle qui rassemble ses membres. Axée sur la Parole et sur son effet sur l'ensemble de la personne, le récitatif biblique est une forme de méditation où tous les sens sont sollicités.