La trahison de Judas © Pavel Popov (AuLarge.eu).

Le mystère du jeune homme nu dans l’Évangile de Marc

François DoyonFrançois Doyon | 27 mai 2024

Un jeune homme le suivait, n’ayant qu’un drap sur le corps. On l’arrête, mais lui, lâchant le drap, s’enfuit tout nu. (Marc 14,51-52)

Dans l’un des récits les plus énigmatiques du Nouveau Testament, l’Évangile de Marc raconte l’histoire d’un jeune homme qui, vêtu seulement d’une toile de lin, s’enfuit nu lors de l’arrestation de Jésus (Marc 14,51-52). Cette scène, brève et qui se trouve uniquement chez Marc, a suscité de nombreuses interprétations au cours des siècles, oscillant entre histoire concrète et symbolisme profond. Que vient faire un jeune homme nu auprès de Jésus le soir de son arrestation?

Un récit historique ou une parabole?

Certains exégètes pensent que ce jeune homme pourrait être un disciple réel qui suivait Jésus à distance. Cette interprétation se fonde sur l’usage du verbe « suivre », souvent réservé aux disciples dans les textes sacrés. Cependant, l’absence de ce personnage dans les autres Évangiles soulève des questions sur son identité et son rôle exact. Certains disent qu’il pourrait s’agir de l’évangéliste Marc lui-même.

Une dimension symbolique riche

D’autres chercheurs proposent une lecture symbolique de cet épisode. Pour eux, ce jeune homme représente des thèmes comme la vulnérabilité, la perte et le renoncement. Sa fuite, et le fait qu’il laisse derrière lui son vêtement pourrait symboliser l’abandon des biens terrestres pour une quête spirituelle plus profonde, une interprétation qui trouve un écho dans les pratiques baptismales chrétiennes où le fidèle renonce à son ancienne vie.

L’influence gnostique

L’Évangile secret de Marc, un texte apocryphe redécouvert au 20e siècle, ajoute une couche d’ésotérisme gnostique (le gnosticisme est un ensemble de doctrines où le salut est assuré par la connaissance) à ce récit. Selon ce texte, qui serait une version longue de l’Évangile de Marc, un jeune homme pourrait avoir été initié aux mystères du royaume de Dieu par Jésus lui-même.

… le jeune homme se rend auprès de lui, le corps nu enveloppé d’un drap. Et il demeura avec lui pendant cette nuit-là, car Jésus lui enseignait le mystère du Royaume de Dieu. (Évangile secret de Marc)

Cette interprétation plonge le personnage dans le contexte des mouvements gnostiques, qui cherchaient une connaissance spirituelle cachée au-delà des enseignements orthodoxes du christianisme naissant.

Une leçon d’échec et de foi

Le jeune homme nu pourrait représenter le disciple de Jésus qui a tout abandonné pour le suivre mais qui, comme tous les autres disciples, finit quand même par honteusement l’abandonner. Le prophète Amos écrit que dans la lutte contre le mal « le plus vaillant de ces héros s’enfuira, tout nu » (Amos 2,16).

Sa tentative ratée de suivre Jésus jusqu’au bout peut être vue comme une représentation de nos propres échecs et luttes intérieures. Dans un moment de crise, sa vulnérabilité extrême expose la difficulté de rester fidèle à ses convictions les plus profondes.

Que l’on choisisse de voir en lui un disciple historique, une figure symbolique, ou même un personnage mystique, son histoire demeure un puissant rappel des défis de la foi.

François Doyon détient un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal. Il est présentement doctorant en théologie à l’Université Laval (Québec).

Curieuse Bible

Curieuse Bible

La Bible comporte beaucoup d’éléments insolites, de passages obscurs, de détails cocasses. Il s’agit d’éléments parfois secondaires, mais qui font partie intégrante de la Bible et qui contribuent à sa richesse. Chrystian Boyer et ensuite Erwan Chauty et Sébastien Doane présentent dans cette chronique quelques-unes de ces curiosités de la Bible.