INTERBIBLE
Les Écritures
les évangiles de l'ACÉBACla Bible en français courantexplorationglossairesymboles
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Exploration
  outils

Imprimer

La Bible et la science (1/2)
 

La Bible et la science

1- Science et récits de création

 

Comment interpréter les récits de la création quand la science enseigne que l’homme descend du singe?

     Souvent posée aux biblistes, la question est double. Quelle est, aujourd'hui, l'autorité des textes bibliques qui semblent contredire les données de la science? Et les découvertes scientifiques peuvent-elles nous amener à lire autrement les récits des origines? À cette seconde interrogation, je répondrai par l'affirmative, car les sciences nous invitent à nous mieux concentrer sur la visée propre des écrits bibliques.

     Je me rappelle cet ingénieur qui, à la fin d'une session sur la Genèse, s'écrie : « Enfin, on m'a rendu mes origines! ». Formé à l'École technique, depuis plusieurs années, il présumait que les textes bibliques sur la création étaient périmés et qu'ils ne pouvaient plus parler aux croyants d'aujourd'hui. Une fois clarifiées quelques données de base, il se replongea dans la lecture de la Genèse avec le plus grand profit.

     « Rendez à la science ce qui appartient à la science... ».

     Les recherches scientifiques relèvent de la méthode expérimentale. Les chercheurs proposent des hypothèses, puis ils les vérifient et, s'ils les retiennent, ils les revoient au besoin. Les conclusions de la science sont souvent, comme le disait l'un de mes anciens professeurs, l'hypothèse la moins mauvaise ou du moins, celle qui explique le mieux les différentes variables qui entrent dans le champ d'une recherche. Parfois, nous entendons parler de grandes théories comme le big-bang ou l'évolution pour expliquer l'origine de l'univers et de la vie. Même si la plupart des scientifiques s'entendent, toute hypothèse fait l'objet d'une continuelle réévaluation. Certaines, parmi les plus sérieuses d'autrefois, sont aujourd'hui complètement écartées.

     La science observe et explique le réel selon des méthodes et des normes qui lui sont propres. Et si, par exemple, le monde qu'elle permet de mieux connaître nous apparaît vieux de six milliards d'années, nous aurions tort, en tant que croyants, de rejeter cette explication. Les sciences abordent la question de l'univers sous l'angle du comment : comment l'univers a-t-il pu naître? Comment la nature s'est-elle développée? Etc. L'explication la plus plausible est celle qui rend le mieux compte de la réalité, telle qu'elle se donne à connaître.

     « ... et à la foi ce qui est du domaine de la foi ».

     Le développement des sciences a permis de mettre en lumière la visée propre des récits de la Genèse. Par exemple, le récit de création (Gn 1) se comprend mieux si l'on tient compte du genre littéraire et du contexte historique. Alors que l'auteur biblique et son peuple sont dépossédés de la Terre Promise et exilés en Babylonie, un royaume beaucoup plus puissant que le leur, les questions surgissent :  « Qui est Dieu? Que fait-il? Qui sommes-nous? Et quelle est notre place dans l’univers? » L’auteur ne se demande pas comment le monde est venu à l’existence. Sa question à lui, c’est plutôt : « L’univers où nous vivons a-t-il un sens? Si oui, lequel ?».

     La réponse est audacieuse et toujours actuelle. Au beau milieu de l‘Exil, l’auteur du premier récit de la Genèse invite son peuple à garder confiance. Dépossédés de tout, mais surtout de leur terre, confrontés au « silence de Dieu », les Juifs se voient proposer un message d’espoir. Non, dit le texte, le monde n’est pas dénué de sens; Dieu lui a donné naissance et, s’il a créé, du chaos original, cet univers merveilleusement ordonné, il saura bien tirer son peuple de l’Exil. Dieu est l’UN, l’éternellement UN et il a fait de sa créature préférée, l’être humain, le reflet de son pouvoir et de sa grandeur.

     « Notre » auteur biblique s'intéresse peu à la « manière » dont l'univers a progressé à travers les âges. Il lui suffit de savoir que le monde, tel que nous pouvons le connaître, est un don de Dieu et qu'il est sous la mouvance de son Souffle créateur. L'être humain hérite de cette conscience d'un monde où Dieu est présent. Et affirmer cela, c'est toujours actuel…

Source : La Bible pas à pas, no. 9  (Socabi)


Guylain Prince

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2501. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Début de la série précédente :
Ascension et déchéance du Roi-Berger d'Israël

 

 

www.interbible.org