lampe

(image © Justsh | Dreamstime.com)

La lampe, un symbole associé à la lumière

Sylvain CampeauSylvain Campeau | 7 octobre 2024

Dans la Bible, la lampe est devenue un symbole important qui exprime le soutien que Dieu nous promet. Le psalmiste en a fait l’expérience, Dieu guide nos pas comme une lampe qui brille pour chasser l’obscurité.

C’est toi qui allumes ma lampe :
le Seigneur mon Dieu illumine mes ténèbres ;
c’est avec toi que je saute le fossé,
c’est avec mon Dieu que je franchis la muraille.
(Psaume 18,29-30)

La parole divine, toujours selon le psalmiste, exprime bien cette réalité : « Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier. » (Psaume 119,5) Cette parole destinée à guider nos pas se cristallise dans l’observance de la Loi ou de l’enseignement de Dieu.

La Loi

Les préceptes inspirés de la Loi sont semblables à des gardiens pour celui ou celle qui les observent. Dieu nous invite à choisir la vie et son enseignement nous convie à suivre les sentiers qui mènent à la vie en plénitude. On peut donc comparer ses préceptes à des porte-flambeaux destinés à nous maintenir sur la voie qu’il a tracée.

Dans tes allées et venues, ils te guideront
près de ton lit, ils veilleront sur toi
et à ton réveille ils dialogueront avec toi.
Car le précepte est une lampe
et l’enseignement une lumière, un chemin de vie.
(Proverbes 6,22-23)

L’enseignement du Christ

Dans son enseignement, Jésus reprend ce symbole de la lampe et de la lumière à plusieurs reprises. Pour souligner l’importance de leur mission, il dit à ses disciples qu’ils sont « la lumière du monde » (Matthieu 5,14). Il poursuit avec l’image de la lampe : « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » (5,15-16) La lumière qui habite les disciples est destinée à toutes les personnes qu’ils rencontrent. C’est le sens de notre mission : répandre sa Parole sur la terre.

Dans une parabole célèbre, il rappelle également qu’il ne suffit pas d’allumer une lampe. Il faut également entretenir sa flamme. La parabole des dix jeunes filles qui attendent l’époux, dans la version que propose Matthieu (25,1-13), est une exhortation à la persévérance. On peut y voir également un appel à accueillir la nouveauté du Royaume. Dans la prédication de Jésus et les gestes qu’il pose, on entend de plusieurs manières le cri de la Bonne Nouvelle. Il est urgent de prendre position, de décider si on embarque dans le mouvement qu’il propose et d’agir en conséquence.

Diplômé en études bibliques (Université de Montréal), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction.

Les mots pour le dire

Symboles bibliques

Cette rubrique est consacrée aux symboles bibliques et paléochrétiens. L'écriture de la Bible n'aurait pas la même saveur sans ces images et leur puissance d'évocation qui réussissent souvent à exprimer l'indicible.