interBible.org photo Le portail biblique francophone
artisans  |  nous joindre      calendrier  |  chercher dans la Bible  |  liste d'envoi  |  médias  |  recherche sur le site  |  sites à découvrir
spacer

LIVRES

couverture

ISBN : 978-2204083881

 

« Q » ou la source des paroles de Jésus
Nathalie Siffer et Denis Friker
Paris, Cerf (Lire la Bible 162), 2010, 214 p.

Connaissez-vous la source Q? Il s’agit d’un document hypothétique dont nous n’avons pas retrouvé de manuscrit. La source Q est un élément de la réponse au problème des évangiles synoptiques (Marc, Matthieu et Luc). Selon la théorie des deux sources qui est actuellement l’hypothèse la mieux acceptée, l’Évangile selon Marc aurait été le premier à être écrit, puis Matthieu et Luc auraient écrits leurs propres évangiles de façon indépendante en reprenant le contenu de l’évangile de Marc et celui d’une autre source commune appelée Q pour Quelle, un mot allemand signifiant source. Cette source expliquerait les éléments communs à Matthieu et Luc qui ne sont pas dans l’évangile de Marc.
C’est temps-ci, la source Q est une thématique de recherche importante dans les milieux de recherches bibliques. Les auteurs de ce livre veulent rendre accessible aux lecteurs francophones la recherche qui se fait à ce niveau provenant souvent du milieu germanophone. 

On retrouve dans ce livre une reconstitution du texte de Q. Celui-ci semble avoir une structure cohérente avec un contenu transmettant des paroles et discours de Jésus. Les auteurs de ce livre vont alors étudier qui est le Jésus décrit par Q. Les lecteurs verront que la figure du Fils de l’homme prend une place très importante. De même, la figure de Dieu transmise par Q est présentée comme « Père ». Enfin les auteurs se penchent sur le milieu de rédaction de Q par les réflexions théologiques et ecclésiologiques que porte ce document.

Personnellement, j’étais bien heureux de pouvoir lire la reconstitution de ce texte et de réfléchir sur l’image de Jésus et de Dieu qu’il transmet. Si l’hypothèse de la source Q est vraie, il s’agirait d’un témoin antérieur aux évangiles! Par contre, il faut toujours se rappeler qu’il ne s’agit que d’une hypothèse et que nous n’avons pas de manuscrit de Q. Ce livre est écrit de façon claire et reste facile d’accès, même pour ceux qui n’avait jamais entendu parler de Q. N’étant pas un spécialiste de la question et puisqu’il n’y a pas encore beaucoup d’autres livres accessibles au grand public c’est impossible de le comparer. Mais il permet une bonne introduction à ce domaine d’étude en ébullition.

Sébastien Doane, bibliste

www.interbible.org
Les textes présentés sur ce site sont protégés par la Loi sur les droits d'auteurs.

COGECO

Le site InterBible et ceux de ses partenaires sont hébergés par COGÉCO CÂBLE INC.