INTERBIBLE
Le carrefour biblique
actualité bibliqueannuairecalendrierfuret
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Le furet biblique
 
furet
Imprimer

chronique du 3 février 2017

 

 

Un dispositif téléphonique pour le sabbat

Telegramma

Pour les Juifs, le sabbat est consacré à Dieu et les actions interdites pendant cette journée sont très nombreuses et savamment codifiées, comme celle de parler au téléphone. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on est médecin ou responsable de la sécurité et qu’il est impératif de communiquer ou d’être rejoint parce que des vies sont en danger?

L’Institut Zomet en Israël s’est attaqué à ce problème. Cet organisme public est un centre de recherche dont le mandat est de trouver des solutions pratiques aux problèmes de la vie moderne pour les Juifs qui veulent respecter les prescriptions de leur religion. Dans le cas précis de l’utilisation du téléphone pour des cas d’urgence, l’Institut a développé un appareil capable de communiquer avec un téléphone intelligent grâce à la technologie Bluetooth. L’objectif est de réduire au minimum la violation du sabbat. Appelé Telegramma, le nom de l’appareil est un mot composé de la particule « télé » (à distance) et de « gramma », un terme technique de la Halakha [1]; « gramma » signifie « indirectement causé » et se réfère à des actions qui sont faites indirectement. Alors qu’une action pendant le sabbat est interdite, l’interdiction devient moins stricte parce que nécessaire et réalisée de manière indirecte.

Ainsi, le dispositif Telegramma permet une utilisation indirecte du téléphone. L’utilisateur allume son téléphone avec l’appareil Bluetooth, peut composer avec son écran tactile (l’utilisation d’un écran tactile est moins une violation, parce qu’on modifie un courant déjà existant) pour lancer l’appel et peut parler à travers le dispositif Telegramma. Cette innovation est donc une solution acceptable pendant le sabbat pour les personnes juives travaillant dans le domaine de la santé et de la sécurité ou dans toutes situations où la vie est menacée.

[1] La Halakha regroupe l’ensemble des prescriptions, coutumes et traditions collectivement dénommées « Loi juive ».

Sylvain Campeau

Article précédent :
The Maccabeats

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | Furet (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org