INTERBIBLE
Le carrefour biblique
actualité bibliqueannuairecalendrierfuret
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Le furet biblique
 
furet
Imprimer

chronique du 3 mars 2017

 

 

Qumrân : découverte d’une douzième grotte à manuscrits

Telegramma

Fragment de parchemin (photo : Casey L. Olson et Oren Gutfeld, Université hébraïque)

Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem on découvert une douzième grotte, à proximité du site de Qumrân, qui contenait des manuscrits. Malheureusement, la grotte a été visitée par des pilleurs autour des années 1950, comme l’attestent deux manches de pioches abandonnés sur place par les visiteurs. De nombreux indices suggèrent toutefois que cette grotte faisait parti du réseau de cachettes utilisées au début de notre ère pour dissimuler les manuscrits : un fragment de parchemin sans écriture, des morceaux de poteries brisées, des lanières de cuire et des restes de textiles ayant servi à envelopper des rouleaux.

Découverts entre 1947 et 1956 et datant du IIIe siècle avant notre ère au Ier siècle de notre ère, les manuscrits de la mer Morte sont un ensemble d’environ 900 manuscrits écrits sur parchemin ou sur papyrus. La langue utilisée est surtout l’hébreu mais certains textes sont écrits en grec ou en araméen (une langue sémitique originaire du centre de l’actuelle Syrie). Parmi ces textes figurent les plus anciens manuscrits connus de la Bible hébraïque et des textes sectaires attribués à la communauté des Esséniens, un groupe juif en opposition au clergé de Jérusalem.

Cette nouvelle grotte à manuscrits a été découverte dans le cadre de la grande campagne de fouilles systématiques des grottes du désert de Judée appelée Operation Scroll, un plan national visant à déjouer le vol d’antiquités et leur vente sur le marché noir. Même si elle n’a pas livré de manuscrits, la découverte donne de l’espoir aux chercheurs qu’il est encore possible d’exhumer des trésors car les falaises de la région sont percées de très nombreuses grottes.

Source : Ilan Ben Zion « New Dead Sea Scroll cave found near Qumran, but scrolls are gone », The Times of Israel, 8 février 2017.

Sylvain Campeau

Article précédent :
Un dispositif téléphonique pour le sabbat

 

 

| Accueil | SOURCE (index) | Furet (index) | Vous avez des questions? |

www.interbible.org