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Cinquième dimanche de Carême A - 13 mars 2005
 
Ton frère revivra

Mort de Lazare et retour de Jésus en Judée
(Jean 11, 1-45)
Autres lectures : Ézéchiel 37, 12-14; Ps 129 (130); Romains 8, 8-11

 

Depuis toujours, ce texte est connu comme la résurrection de Lazare. Il pourrait tout aussi bien s'intituler : la profession de foi de Marthe. En effet, l'architecture du récit est conçue pour mettre en valeur l'affirmation de Marthe, au v. 27 : Oui Seigneur, tu es le Messie, je le crois; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. Il s'agit de la confession de foi en Jésus la plus explicite de l'évangile (voir aussi celle de Thomas, en Jean 20, 28).

     Jésus s'est présenté lui-même comme vie et résurrection (v. 25) et a affirmé que la foi en lui est le chemin pour entrer dans la vraie vie (v. 26).

     Ce faisant, il se place clairement dans le monde de Dieu : C'est Yahvé qui fait mourir et fait vivre, qui fait descendre au Shéol et en remonter (1 Samuel 2, 6). Marthe conclut très justement qu'en Jésus se réalisent les promesses de Dieu; il est celui qu'Israël attend, celui qui doit venir, le messie consacré en vue d'une mission unique et irremplaçable, celui qui entretient avec Dieu une relation de type personnel qui n'appartient qu'à lui.

La gloire de Dieu

     Au moment d'appeler Lazare du monde des morts, Jésus dit à Marthe, qui s'inquiète encore : Ne te l'ai-je pas dit? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu (v. 40). Or Jésus n'a rien dit de semblable dans sa conversation avec Marthe, du moins telle que rapportée par l'évangile. Il a cependant abordé ce sujet dans la discussion avec ses disciples : Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que, par elle, le Fils de Dieu soit glorifié (v. 4). La souffrance d'un être humain ne peut pas, par elle-même, apporter à Dieu la gloire; elle peut cependant permettre à Dieu de se révéler, de se manifester tel qu'il est à travers la fragilité humaine. Ainsi Paul pouvait écrire : Ma grâce te suffit, car la puissance se déploie dans la faiblesse (2 Corinthiens 12, 9).

     La maladie de Lazare va permettre à Dieu de mettre en œuvre sa puissance et de se faire connaître comme le Dieu de la vie. Le Fils va partager cette gloire à un double titre. D'abord en intervenant pour faire revenir Lazare à la vie, Jésus va se révéler comme participant à la puissance de Dieu lui-même, révélation qui augmentera la foi des disciples (cf. v. 15) et celle de Marthe (cf. v. 27) et qui éveillera à la foi de nombreux témoins de la scène (cf. v. 45). Par ailleurs, en provoquant un surcroît d'hostilité de la part des chefs juifs, l'événement va devenir l'élément déclencheur de la condamnation de Jésus qui sera aussi le moment de sa glorification, c'est-à-dire de sa pleine révélation comme Fils (cf. Jean 11, 50). La gloire de Dieu que Marthe pourra voir n'est pas seulement le retour de son frère à la vie mais la révélation de quelque chose du mystère même de Dieu, à l'œuvre en Jésus et manifesté par le signe de la victoire sur la mort.

Le retour de Lazare

     Le récit de la sortie de Lazare hors du tombeau est construit lui aussi de manière fort habile. Après l'annonce de Jésus : Ton frère ressuscitera (v. 23) on pressent que quelque chose va se passer. Cependant le narrateur s'emploie à multiplier les étapes de manière à donner plus d'intensité dramatique à la scène.

     Le passage le plus important est la prière de Jésus (vv. 41-42). Il rend grâce à son Père de l'avoir écouté, comme si le miracle avait déjà eu lieu. Sa confiance est si totale qu'il peut parler ainsi, sûr de n'être pas déçu. À travers les mots de cette prière, c'est encore la gloire de Dieu qui se révèle puisque Jésus nous dévoile la fidélité du Père qui n'abandonne pas son Fils. Cette garantie donnée à Jésus - et à la foule des assistants - anticipe l'intervention définitive que sera la résurrection de Jésus.

     Le retour de Lazare à la vie n'est pas vraiment une résurrection mais plutôt une réanimation. L'évangéliste le souligne à travers le symbole de l'attirail funéraire qui lie encore Lazare (v. 44). Même revenu à la vie, Lazare reste soumis à la loi de la mort (cf. Jean 12, 10; nous ne savons pas si les chefs juifs mirent à exécution leur projet de tuer Lazare). Jésus, lui, sortira du tombeau totalement libre, laissant derrière lui tous les signes de la mort (Jean 20, 6-7), entré définitivement dans le monde de Dieu.

Jérôme Longtin, ptre
Diocèse Saint-Jean-Longueuil

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2005. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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