
L’ascension. Benjamin West, 1801. Huile sur toile, 125,7 x 86,3 cm. Denver Art Museum (Wikipédia).
Faites des disciples
René Laprise | Ascension du Seigneur (C) – 1er juin 2025
Dernières insctructions de Jésus : Luc 24, 46-53
Les lectures : Actes 1, 1-11 ; Psaume 46 (47) ; Hébreux 9, 24-28 ; 10, 19-23
Les citations bibliques sont tirées de la Traduction liturgique officielle.
« De toutes les nations, faites des disciples, dit le Seigneur. »
Pendant un parcours académique, il n’est pas rare d’entendre des étudiants et étudiantes se demander si tel cours ou telle matière est nécessaire et à quoi cela va leur servir plus tard. Personnellement, je me souviens encore d’une parole de sagesse de mon professeur d’histoire au niveau collégiale. Il avait dit ceci en présentant son plan de cours : « L’histoire, il ne faut pas tenter de l’apprendre d’une manière uniquement intellectuelle, il faut chercher à la comprendre dans son contexte global. » Au lieu de simples faits qui s’enchaînent dans une chronologie, l’histoire devient un récit qui prend sa source dans les événements passés, qui continue de s’actualiser dans l’aujourd’hui et qui va s’enrichir du vécu des lendemains.
Le livre des Actes des Apôtres nous raconte des pages d’histoire des origines de l’Église, de la vie de Paul lors d’un séjour à Rome et de l’Ascension de Jésus. L’auteur met en scène Dieu, Jésus, l’Esprit Saint, les Apôtres. Mais tous les personnages et les événements ne peuvent pas être les uniques porteurs du message central. Il faut avoir la foi pour en comprendre le sens profond.
« … j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné
depuis le moment où il commença,
jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel,
après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions
aux Apôtres qu’il avait choisis. »
Être ses témoins
Les instructions du Christ à ses apôtres sont assez simples. Il les invite à aller vers les périphéries, sans se limiter à leur milieu et leurs semblables de même origine et culture.
« Mais vous allez recevoir une force
quand le Saint-Esprit viendra sur vous ;
vous serez alors mes témoins
à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Cette invitation de Jésus s’actualise encore dans l’aujourd’hui de notre humanité. Alors que le temps pascal se terminera dimanche prochain avec la Pentecôte, la Parole de Dieu nous invite à ne pas rester là à fixer le ciel où Jésus s’en est allé, mais à disposer notre cœur à recevoir l’Esprit Saint pour ensuite partir en mission.
La joie au cœur
« Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! » Le Psaume 46 (47) n’évoque-t-il pas l’universalité de Dieu pour tous les peuples? Il y a là quelque chose de réconfortant d’accueillir la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu dans une perspective inclusive pour tous et toutes et non pour un petit nombre.
Le chemin du Christ
Dans la Lettre aux Hébreux, le Christ, par le don de sa vie, nous ouvre le chemin vers Dieu avec espérance et confiance, même face à nos doutes et nos découragements.
« Le Christ n’est pas entré
dans un sanctuaire fait de main d’homme,
figure du sanctuaire véritable ;
il est entré dans le ciel même,
afin de se tenir maintenant pour nous
devant la face de Dieu. »
Par son sacrifice, le Christ ouvre « un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ; or, ce rideau est sa chair. » Ainsi, notre vie chrétienne de croyants et croyantes est appelée à se montrer généreuse, ouverte sur le monde, avec amour et compassion pour nos frères et sœurs.
« Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance,
car il est fidèle, celui qui a promis. »
À toutes les nations…
Lorsque l’on regarde la présence de l’Église à travers le monde, nous sommes en mesure de constater comment l’histoire de l’Église a été un itinéraire parsemé de plusieurs routes : elle a pu rejoindre bien des peuples et des cultures. Cette histoire a été évidemment marquée par des événements qui étaient à l’opposé du message d’amour du Père, mais également par des récits qui témoignent de l’avènement du Royaume, ici et maintenant.
« Il est écrit que le Christ souffrirait,
qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom,
pour le pardon des péchés,
à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem,
à vous d’en être les témoins. »
Dans l’Évangile selon saint Luc, l’apparition aux Onze témoigne comment ils sont passés d’un sentiment de doute et de crainte face aux événements de la mort du Christ à un sentiment de joie. Ainsi, ils étaient disposés à être les témoins de cette nouvelle alliance entre Dieu et son peuple.
René Laprise est diacre permanent de l’archidiocèse de Gatineau (Québec).
Source : Le Feuillet biblique, no 2893. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l’autorisation du Diocèse de Montréal.
