
Les tentations du Christ. Ilya Efimovich Repin, 1903.
Huile sur toile, 71 × 90 cm.
Musée régional d’art F.A Kovalenko, Krasnodar (WikiArt).
Professer sa foi… comment ?
René Laprise | 1er dimanche du Carême (C) – 9 mars 2025
La tentation de Jésus : Luc 4, 1-13
Les lectures : Deutéronome 26, 4-10 ; Psaume 90 (91) ; Romains 10, 8-13
Les citations bibliques sont tirées de la Traduction liturgique officielle.
Avec le début du temps liturgique du carême, notre Église entre dans un temps fort où la vie paroissiale et ecclésiale apporte de nombreux signes de l’action de Dieu dans notre histoire humaine. Notre marche spirituelle est comme un acte de foi en plusieurs tableaux où la profession de foi des croyants et croyantes s’exprime par un oui intérieur, mais également par des gestes visibles dans leur communauté chrétienne comme sur la place publique.
Il suffit de penser au Carême de partage de Développement et Paix qui rappelle que le partage est le jeûne que Dieu préfère. Pendant le carême, c’est aussi le moment où les catéchumènes sont appelés par leur nom lors de l’appel décisif lorsque l’évêque les invite à dire « Me voici » dans leur dernier droit vers leur baptême à la vigile pascale. La marche du pardon du Vendredi saint est un autre signe de la profession de foi de notre Église. Dans cette marche au cœur de nos cités et quartiers, la communauté chrétienne exprime sa foi en ce Dieu père et miséricordieux.
Ces exemples sont comme un effet miroir de notre propre histoire de foi et comment nous avons été en mesure ou non de professer notre foi. Mais sans les œuvres, notre foi est vide de sens.
Dans le livre du Deutéronome, qui est identifié comme le testament spirituel de Moïse, le peuple élu après un parcours difficile peut professer que leur cri du cœur a été entendu par Dieu.
Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte
à main forte et à bras étendu,
par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.
Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays,
un pays ruisselant de lait et de miel.
(Dt 26, 8)
Le peuple est reconnaissant pour la réponse du Seigneur et il est fier de manifester sa foi. Cependant, il choisit de répondre à l’amour de Dieu par l’amour et non la haine ou la vengeance envers ceux qui les ont maltraités.
Croire avec le cœur
Dans sa Lettre aux Romains, saint Paul met l’accent sur la mort et résurrection du Christ en affirmant que si nous accueillons cette Parole, le message de la foi, nous serons sauvés.
Car c’est avec le cœur que l’on croit
pour devenir juste,
c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi
pour parvenir au salut.
(Rm 10, 10)
Les premiers chapitres de l’épître aux Romains présentent à la jeune communauté de Rome une « justice nouvelle » grâce à la nouvelle relation avec Dieu par la foi en Jésus Christ. Pour Paul, « c’est l’intime cohérence entre le caractère personnel d’un salut reçu par la foi, et le caractère universel d’un Évangile promis et maintenant annoncé à toutes les nations de la terre [1] ».
Cette dimension universelle est importante dans notre identité de croyant et croyante. On se reconnait dans le message de solidarité qui inspire les actions de notre Église à travers le monde pour un royaume de justice et de paix.
La Parole peut nous combler
Devant les tentations qui peuvent faire dévier notre chemin intérieur, la Parole du Seigneur apporte une autre orientation qui vient nous libérer et nourrir notre foi. En effet, les déserts de nos vies sont parfois des reflets de souffrances silencieuses, d’expériences négatives, d’un manque d’amour. Ces déserts sont également autant de lieux qui laissent place aux zones grises de notre esprit et de notre âme.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
(Luc 4, 4 ; voir Dt 8, 3)
La Parole de Dieu peut combler les soifs du cœur humain. L’expérience de Jésus dans le désert est un témoignage fort que le message de la foi peut donner la confiance nécessaire pour affronter la vie et dépasser les tentations.
Professer sa foi par les œuvres
Le carême est donc un temps tout désigné pour sortir de notre zone de confort pour professer notre foi par des gestes de solidarité. La Parole de Dieu devient alors notre nourriture pour nous mettre en marche, ouvrir notre cœur pour entrer en relation avec le Christ et professer le message d’amour de la foi avec une grande fierté, comme le peuple élu. Bon carême!
René Laprise est diacre permanent de l’archidiocèse de Gatineau (Québec).
[1] TOB : introduction de l’Épître aux Romains.
Source : Le Feuillet biblique, no 2881. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l’autorisation écrite du site interBible.org.
