|  
             Le converti  
             
              Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ?  
              (Matthieu 22,20). 
            Un converti avait un jour développé une réputation de croyant   fanatique. Il attaquait avec agressivité tous ses opposants. Un jour, il   s'explique à un professeur : « Pendant plusieurs années, dit-il, j'ai travaillé   à temps plein pour le Mauvais, maintenant je travaille à temps plein pour le   Seigneur. Je consacre ma vie à m'opposer à tous ceux qui enseignent des   faussetés et des erreurs. Combattre les mensonges est un travail à temps plein   ». 
            Le professeur lui demande alors : « N'avez-vous jamais tenté   de vous placer vous-même dans la position de vos adversaires avant de les   attaquer ? » 
            « En effet, je l'ai fait » répond le converti. « Je les étudie   attentivement pour les attaquer de façon plus percutante encore. À travers ces   études, je cerne chacune de leurs faiblesses ». 
            Soudainement, le professeur explose. Il se met à crier et à   pointer du doigt le converti en criant son nom jusqu'à ce que celui-ci le   supplie d'arrêter. 
            Revenu au calme et à une voix normale, le professeur poursuit   en disant : « Afin de te mettre à la place d'un opposant, il n'est pas suffisant   de savoir ce qu'il pense. Tu dois aussi savoir comment il se sent quand tu   l'attaques. C'est uniquement au moment où tu comprends totalement ton   adversaire, physiquement et intérieurement, que tu deviens un fidèle servant de   la vérité ». 
            À partir de ce jour le converti est devenu un homme plus humble   et plus réfléchi. (Histoire adaptée de William R. White, Stories for   Telling, p. 124). 
            LIEN : Dans l'Évangile d'aujourd'hui Jésus se fait attaquer une   nouvelle fois par les Pharisiens. Si ces derniers vont vers lui il est clair   cependant que ce n'est pas pour connaître la vérité. Jésus le sait et leur dit   clairement : « Hypocrites! Pourquoi me tendez-vous un piège ? » L'Évangile   rappelle qu'être au service de la vérité nécessite beaucoup d'humilité et passe   souvent par une écoute très attentive de ceux et celles qui ne pensent pas comme   nous. 
             
              
            Chronique 
              précédente : 
              La cruche brisée 
              
              |