L’évangéliste Luc. Gertrude Crête, 2000. Encre acrylique, 30,5 x 24 cm.
Société expo-bible du Québec (image © SEBQ).

La Passion selon saint Luc, une bouchée à la fois

Hélène Pinard Hélène BoudreauHélène Pinard et Hélène Boudreau | 9 décembre 2024

Au fil des ans, Louise Bisson a créé en récitatif de grands bouts du récit de la Passion selon Luc : 48 des 62 versets du chapitre 22 ainsi que 31 des 56 versets du chapitre 23 sont déjà disponibles. Les transmetteures ont décidé d’offrir aux membres de l’ACRB de réviser ou de découvrir, selon le cas, les récitatifs de la Passion selon saint Luc au cours de la prochaine année.

Pourquoi privilégier l’Évangile de Luc

Depuis plus de 30 ans, l’Évangile de Luc a été privilégié comme source de Parole à transmettre en récitatifs pour plusieurs raisons [1] : la place des femmes dans l’entourage de Jésus, l’action de l’Esprit Saint, la notion de cheminement continu (« faire route ») et la compassion inépuisable de Jésus envers les pauvres et les petits. Selon Louise Bisson, c’est l’Évangile qui résonne le plus avec notre culture actuelle.

En cette année liturgique C, plusieurs péricopes de l’Évangile de Luc seront proclamées dans les assemblées dominicales de l’Avent jusqu’à la fête du Christ Roi. D’année en année, les membres de l’ACRB se transmettent ces récitatifs extraits de tout l’Évangile de Luc.

Éléments propres à l’évangéliste Luc dans le récit de la Passion

Tout au long du récit de la Passion dans Luc, on trouve des indices au sujet des relations de diverses personnes avec Jésus. D’abord, Jésus exprime son désir de poursuivre ses relations avec ses disciples :

« Et moi, au milieu de vous, je suis comme celui qui sert. » (22,27)

« Mais moi j’ai prié pour toi (Pierre) afin que ta foi ne défaille pas. » (22,31-34)

« Le Seigneur se retourna et fixa Pierre [2] » (qui venait de le trahir pour la troisième fois, voir 22,61a.)

Jésus répond avec compassion aux foules qui le suivent jusqu’au lieu de la crucifixion (23,27-32). Ces mêmes foules s’en retournent en se frappant la poitrine (23,48). Jusqu’à la toute fin de sa vie terrestre, selon Luc, Jésus entre en relation avec une nouvelle personne, le bon larron : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » (23,43)

Au moment où Jésus se sent profondément seul, pendant son agonie au Jardin des Oliviers, un ange le réconforte (22,43-44).

Luc insère davantage de précisions sur des personnages secondaires : Barrabas (23,19) et Joseph d’Arimathie (23,51).

Valeur des récitatifs dans les récits de la Passion

En apprenant ces récitatifs de mémoire, nous laissons la Parole se graver en nous. L’expérience de Jésus se fait plus proche. Grâce aux vitamines bibliques et aux activités d’intégration, chaque moment de la Passion de Jésus est vu et revu avec intensité. Les personnages secondaires prennent une densité remarquable dans notre for intérieur : par moment, il est possible de se reconnaître partiellement en eux.

Modalités de transmission

L’Équipe des transmetteures qualifiées de l’ACRB prévoit offrir onze rencontres à l’hiver et au printemps pour réviser les récitatifs du chapitre 22. Six rencontres à l’automne prochain seront consacrées au chapitre 23. Les rencontres se font sur Zoom aux deux semaines, les lundis soirs de 19h à 20h15. Elles seront animées par différentes transmetteures qui veilleront à réviser l’ensemble d’une péricope, enseigner quelques versets, expliquer certains mots de vocabulaire puis à faire vivre des arrêts sur geste ou d’autres activités d’intégration.

Fruits escomptés

Lorsqu’une péricope apprise en récitatif est lue au cours des célébrations dominicales, la proclamation ravive les souvenirs liés à son apprentissage. La Parole résonne autrement et les grâces reçues s’approfondissent.

Nous espérons que la Passion de l’Évangile selon Luc prendra une plus grande place dans la mémoire et le vécu des participant.e.s. Ce cheminement ne peut qu’approfondir notre relation avec le Christ. Cet ensemble de rencontres favorisera les liens entre les membres de la communauté récitante dispersée dans divers coins du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Hélène Pinard, FCSCJ, est bibliste et transmetteure de l’Association canadienne du récitatif biblique. Hélène Boudreau est aussi transmetteure de l’Association.

[1] Voir l’article du 17 juin 2019 : « Luc en chantier ».
[2] Traduction de Louise Bisson, 2005.

Jousse

Récitatif biblique

L'Association canadienne du récitatif biblique propose une chronique mensuelle pour comprendre la discipline spirituelle qui rassemble ses membres. Axée sur la Parole et sur son effet sur l'ensemble de la personne, le récitatif biblique est une forme de méditation où tous les sens sont sollicités.